Coupes d'Europe : le terrible fiasco des clubs anglais

Par Khaled Karouri
2 min.
Liverpool FC @Maxppp

Le football anglais ne connaît pas la crise financière, mais cela ne lui garantit pas des résultats sportifs dignes de ce nom. Les clubs de Premier League ont ainsi pour la plupart manqué leur rendez-vous de Coupe d'Europe. De quoi faire tâche, pour un championnat réputé pour être le meilleur du monde...

La Premier League se porte bien, merci pour elle. Avec des droits TV renégociés à hauteur de 6,9 milliards d'euros pour la période 2016-2019, le championnat anglais va s'offrir un beau pactole grâce au montant faramineux dépensé par les opérateurs Sky et BT. Financièrement, la ligue de la Perfide Albion n'a donc pas de soucis à se faire, loin de là. Mais réussite monétaire ne rime pas forcément avec réussite sportive, et ça, les fans de ballon rond britannique l'apprennent à leurs dépens. Car quelques semaines seulement après l'annonce de cet accord gargantuesque, le football anglais déchante sérieusement.

La suite après cette publicité

En cause ? Les résultats pour le moins décevants, pour ne pas dire tout bonnement catastrophiques, des clubs de Premier League engagés en coupes d'Europe. Car si Chelsea a pris un mince avantage sur le Paris Saint-Germain en accrochant le nul 1-1 au Parc des Princes, Manchester City tout comme Arsenal ont déjà presque dit adieu à un quart de finale de Ligue des Champions. Respectivement défaits à domicile face au FC Barcelone (1-2) et Monaco (1-3), Skyblues et Gunners n'ont que peu de chances d'atteindre le Top 8 de C1. Un désastre, surtout pour des Londoniens a priori favoris sur le papier face au club de la Principauté.

À lire Liverpool : une nouvelle piste surprenante pour l’après-Klopp

Les clubs de Premier League ont déçu en Coupes d'Europe

Mais si le fiasco est total, c'est aussi parce que les formations anglaises engagées en Ligue Europa ont elles aussi rendu l'âme. Déjà mal embarqué après avoir concédé le nul à domicile (1-1), Tottenham n'a rien pu faire à Florence contre la Fiorentina (2-0) en seizième de finale retour. Liverpool, vainqueur à l'aller (1-0), a laissé filer la qualification aux tirs au but face aux Turcs du Besiktas. Seul Everton a su tirer son épingle du jeu dans cette C3, en se hissant en huitième de finale au bénéfice d'un double succès devant les Young Boys de Berne.

La suite après cette publicité

Le révélateur de la Coupe d'Europe ne ment pas, et le résultat s'avère ainsi implacable pour les écuries anglaises : il pourrait n'y avoir qu'un seul club de Premier League, en l'occurrence Everton, au prochain tour. Un véritable camouflet, que les amoureux de football britannique mettront sur le dos d'un malheureux concours de circonstances. Pourtant, ce serait faire fausse route, car pareille déroute n'est pas une première. Ainsi, en 2013 déjà, aucun club anglais n'était au rendez-vous des quarts de finale de la Ligue des Champions, ce qui constituait à l'époque une grande première depuis 1996. Le scénario pourrait donc se répéter deux ans plus tard. Plus qu'une simple coïncidence, peut-être une vraie tendance de fond...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité