Ligue des Champions

Explosions Dortmund : les premières révélations de la police allemande

Après les tristes événements ayant entraîné le report du match entre le Borussia Dortmund et l'AS Monaco, la police allemande a donné une conférence de presse pour faire le point sur la situation.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund @Maxppp

Hier soir, près de 80 000 personnes s'étaient réunies au Signal Iduna Park pour vivre une belle rencontre de Ligue des Champions entre le Borussia Dortmund et l'AS Monaco (1/4 de finale aller). Malheureusement, la soirée a été gâchée par un acte inqualifiable. Alors qu'il prenait le chemin du stade, le bus du BVB a été visé par une explosion. Une agression ayant fait un blessé, le défenseur espagnol Marc Bartra. Sans surprise, la rencontre a logiquement été annulée et reportée ce mercredi à 18h45, sauf nouveau rebondissement.

La suite après cette publicité

Un événement qui rappelle forcément de très mauvais souvenirs. Mais que s'est-il exactement passé ce mardi 11 avril près du bus ? Plus tard dans la soirée de mardi, la police de Dortmund s'est fendue d'un communiqué indiquant qu'il n'y avait pas eu une, mais trois explosions. «Comme indiqué lors des dernières annonces, il y a eu trois explosions durant la soirée du 11 avril aux environs de 19h45. Un autre objet suspect a été trouvé proche de la scène du crime. Au moment des détonations, un officier de police a souffert d'un traumatisme et se trouve en état de choc. Il n'est plus en service. Il escortait le bus à moto et son véhicule se trouvait à l'avant du bus.»

Un objet suspect et une lettre découverts

Un objet suspect qui, selon Bild, ne serait pas un engin élaboré, mais qui serait bien un explosif n'ayant pas été déclenché. Mais ce n'est pas tout. Toujours selon le journal allemand, la police serait à la recherche d'un véhicule pouvant appartenir au(x) suspect(s) de l'attaque. Une voiture qui ne serait pas immatriculée en Allemagne. Patron de la police de Dortmund, Gregor Lange s'est ensuite exprimé lors d'une conférence de presse pour apporter plus de précisions.

La suite après cette publicité

Et pour les autorités locales, cela ne fait aucun doute : «Nous partons du principe qu'il s'agit d'une attaque contre l'équipe du BVB. De gros moyens policiers ont été déployés. Mais pour le moment, nous ne pouvons formellement établir de quel type d'acte il s'agit», se refusant ainsi à conclure officiellement à un attentat. De son côté, la représentante du Parquet, Sandra Lücke, a ajouté qu'«une lettre a été trouvée près de la scène du crime et qu'elle allait être examinée» sans en dire davantage. Toujours est-il qu'une enquête pour «tentative d'homicide» a été ouverte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier