LdC : qualification pénible mais historique pour Man City !

Par Rodolphe Koller
2 min.
Manchester City FC @Maxppp

C'est au terme d'un match nul ennuyeux et brouillon (0-0) que Manchester City a obtenu la première qualification de son histoire pour les quarts de finale de la Ligue des Champions aux dépens du Dynamo Kiev, après sa victoire 1-3 de l'aller.

La malédiction a pris fin ! Après quatre participations consécutives lors desquelles Manchester City quittait la Ligue des Champions en poule (2012, 2013) puis en huitième de finale (2014, 2015), la formation anglaise vient de se qualifier pour les quarts de finale pour la première de son histoire. Rachetés en 2008 par un fonds d'investissement d'Abu Dhabi, les Skyblues franchissent une étape majeure dans leur projet, avant même que Pep Guardiola ne débarque cet été à l'Etihad Stadium. Il faut dire qu'après sa victoire 1-3 sur la pelouse du Dynamo Kiev, une bonne partie du travail était déjà accomplie.

La suite après cette publicité

Il restait malgré tout 90 minutes - ou plus - à disputer face à la 26e équipe au classement UEFA. Et la rencontre de débuter par un coup dur pour les Citizens. Vincent Kompany devait quitter ses partenaires après 6 petites minutes, touché aux adducteurs, et était remplacé par Éliaquim Mangala. Nouvelle alerte quelques minutes plus tard, Nicolas Otamendi restait longtemps au sol après un choc avec Teodorczyk (14e). L'Argentin trainait longuement la patte avant de demander à sortir au profit de Demichelis (23e). Une charnière complètement modifiée, deux changements effectués, la rencontre tournait au vinaigre, alors qu'aucun autre fait de jeu ne méritait d'être signalé. Rythme décousu, imprécisions, jeu haché par les fautes, la rencontre s'enlisait. À la pause, City n'avait pas cadré le moindre tir... et ne donnait pas la sensation de s'en approcher.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Au retour des vestiaires, ce sont les Ukrainiens qui revenaient avec les meilleures intentions à 45 minutes de l’élimination si le score n’évoluait pas. Mais City étouffait ce début de velléité. Ni Yaya Touré sur coup franc (58e) ni Agüero parti côté droit ne parvenaient toutefois à trouver le cadre (59e). La température remontait cependant quand Navas venait d'une frappe croisée toucher le poteau de Shovkovskiy (61e). Yarmolenko profitait d'une perte de belle de Clichy pour alerter Hart (63e), et la rencontre de prendre enfin la tournure qui était attendue d'elle. Buyalskiy (87e) puis Yakovenko (90e+4) faisaient passer un dernier frisson dans le stade assoupi mais le portier anglais s'interposait à nouveau. Le score n'évoluerait pas, et Manchester de tenir enfin son grand huit européen.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité