Ligue des Champions, OL : Jean-Michel Aulas dresse un bilan implacable

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette @Maxppp

L'Olympique Lyonnais a dit adieu à la Ligue des Champions, et même à la Ligue Europa, en s'inclinant ce mardi soir à domicile face à La Gantoise (1-2, 5ème journée de phase de poules). Une terrible désillusion pour les Gones, qui ne disputeront pas de Coupe d'Europe dans leur Grand Stade. Jean-Michel Aulas se montre lucide quant aux capacités de son groupe.

L'Olympique Lyonnais s'est donc incliné ce mardi soir pour son dernier match de Ligue des Champions à Gerland, face aux Belges de La Gantoise (1-2). Mais plus qu'un simple revers, ces trois points de perdus sont avant tout synonymes d'élimination de toute Coupe d'Europe, alors que le club septuple champion de France ne peut désormais plus prétendre à être reversé en Ligue Europa. Des espoirs continentaux qui ont volé en éclats au fil des semaines, alors même que l'euphorie était de mise dans la capitale des Gaules au moment du tirage au sort, lorsque les Gones héritaient d'une poule a priori à leur portée, eux qui défiaient le Zenit Saint-Pétersbourg, le FC Valence, et donc Gent.

La suite après cette publicité

Le constat est dès lors amer pour Alexandre Lacazette et ses partenaires, et l'heure est donc venue de dresser le bilan de ce désastre européen. Droit dans ses bottes, Jean-Michel Aulas a été le premier lyonnais à se présenter face à la presse en zone mixte. Et le président rhodanien n'a pas manié la langue de bois, confirmant le triste statut des siens dans leur poule : « Le match nul n'aurait rien changé. Globalement, on a été battu par plus fort que nous. Dans les quatre équipes (qui constituent ce groupe), il faut bien reconnaître qu'on est la plus faible de cette Coupe d'Europe. C'est une grande déception pour ce qui constituait le grand retour de Lyon en Ligue des Champions », a ainsi déploré l'homme fort de l'OL.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Un dirigeant qui n'a ensuite pas tenu à pointer du doigt les recrues, en dépit de performances décevantes de la plupart des renforts estivaux : « Il y a des choses qui sont plus ou moins bien. On est actuellement dans l'amalgame de l'ensemble des recrutements qui ne sont certainement pas à leur meilleur niveau. Quand un joueur n'est pas au mieux, il réussit des prestations moyennes, et le doute s'empare de lui. Mon rôle n'est pas de les enfoncer mais, au contraire, de les réconforter », a ainsi conclu JMA, loin de vouloir tirer sur l'ambulance. Pas sûr que les supporters de l'OL aient la même patience...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité