PSG-Barça : Luis Suarez a mangé Edinson Cavani

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Opposés hier soir en quart de finale aller de la Ligue des Champions, Edinson Cavani et Luis Suarez ont vécu une soirée bien différente.

La métaphore rappellera sans doute les déboires du Blaugrana, mais hier soir, Luis Suarez n'a fait qu'une bouchée d'Edinson Cavani. Dans son duel à distance avec son partenaire de sélection, l'ancien Red de Liverpool a été l'un des grands acteurs du triomphe catalan en terre parisienne (3-1). Auteur d'un doublé, Suarez ne laisse quasiment aucune chance aux Rouge-et-Bleu de se qualifier pour une demi-finale de Ligue des Champions qu'ils attendent depuis une vingtaine d'années. «Je me rappelle des buts de Suarez qu'il a marqués avec Liverpool et l'Ajax. Ce sont des buts spéciaux. Malgré le fait d'être un joueur corpulent, il est capable d'aller vite, d'être habile et de marquer comme seul un attaquant central sait le faire», s'est félicité Luis Enrique en conférence de presse.

La suite après cette publicité

De son côté, après avoir brillé contre Bastia en finale de la coupe de la Ligue samedi dernier (doublé), Edinson Cavani est encore sorti de la pelouse du Parc en laissant une fichue impression de déjà vu. Une fois encore, l'Uruguayen avait l'opportunité de démontrer qu'il pouvait assumer seul le poste d'attaquant de pointe occupé par Ibrahimovic lorsque le Suédois n'est pas suspendu. Et encore une fois, El Matador a déçu. Alors qu'il a fait de la Ligue des Champions une compétition prolifique (6 buts en 8 matches avant la rencontre face au Barça), le Sud-Américain peine à confirmer lors des grands rendez-vous. Certes, c'est lui qui avait offert le but du match nul lors du huitième de finale aller au Parc contre Chelsea, rendant possible l'exploit de Stamford Bridge. Mais lorsqu'il doit se montrer plus tueur, Cavani cale.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Les statistiques de Suarez bien meilleures

A Londres, il avait trouvé le poteau. Hier, ce sont pas moins de trois occasions de buts qu'il a ratées (28e, 35e, 89e). Des actions qui n'auraient peut-être pas assuré la victoire aux siens, mais qui auraient permis de boucler ce premier acte entre Parisiens et Barcelonais avec un suspense haletant. Maladroit face au but, trop imprécis techniquement, ralentisseur d'actions, l'Uruguayen ne parvient à se mettre que trop rarement en lumière au PSG, et ce, même quand l'imposant Ibra n'est pas là. Mais s'il a (encore) regretté le manque d'efficacité offensive de ses joueurs, Laurent Blanc n'a pas voulu accabler son buteur. «On ne peut pas faire de comparaison. Ils ont la même nationalité, ils jouent à peu près au même poste. Bon, l'un a été efficace aujourd'hui, il a joué dans une équipe dominatrice. C'était plus facile de jouer dans une équipe comme Barcelone qu'à Paris qui a reculé. c'était certainement plus difficile d'être dans la position d'Edi que dans celle de Luis Suarez.»

La suite après cette publicité

Un argument recevable, d'autant que Messi lui-même aurait validé le repositionnement de son coéquipier dans l'axe. Un petit événement quand on sait que la Pulga avait forcé Eto'o, Henry et Ibra à l'exil. Cela n'empêche pas que les statistiques des deux Uruguayens sur une saison sont clairement à l'avantage du Pistolero du Barça. Alors qu'il n'a débuté que le 25 octobre contre le 8 août pour Cavani ! En Ligue des Champions, Suarez a marqué autant de réalisations que Cavani, mais en six matches et non sept. En championnat, il en est à 10 buts en 22 matches après une saison démarré seulement le 25 octobre 2014 en raison de sa suspension. "Edi", lui affiche 8 réalisations en 28 matches. Enfin, sur les trois affrontements entre le PSG et le Barça, Suarez n'en a joué que deux mais a trouvé le chemin des filets à trois reprises. 0 pour Cavani. Encore décevant lors d'un grand rendez-vous, Edinson Cavani aura-t-il la force de nous faire mentir la semaine prochaine au Camp Nou ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité