Al-Khelaïfi prend position face à la crise du PSG

Par La Rédaction FM
2 min.
PSG Laurent Blanc @Maxppp

Critiqué pour ne pas s'affirmer davantage face à ses stars, Laurent Blanc est-il en position de faiblesse au Paris Saint-Germain ? Quels rapports entretient-il avec son président Nasser al-Khelaïfi ?

Laurent Blanc est plus que jamais sous le feu des projecteurs. Au cœur des débats suite aux deux revers consécutifs du Paris Saint-Germain face au FC Barcelone (1-3) et à Guingamp (0-1), le Cévenol est bousculé. Sans surprise, les rumeurs concernant sa possible éviction l'été prochain en cas de nouvelle faillite en Ligue des champions ont déjà été relayées dans tous les médias sportifs français. Des bruits de couloir qui ne déstabilisent pas Blanc lors des conférences de presse, mais qui laissent flotter une ambiance pesante.

La suite après cette publicité

Rajoutez à cela les reproches concernant le manque de caractère du Cévenol et vous obtenez un Laurent Blanc candidat idéal pour le rôle de bouc émissaire. Une affirmation qui serait cependant loin de la vérité si l'on en croit L'Équipe. Le quotidien s'est en effet attardé sur les relations entre Blanc et son président Nasser al-Khelaïfi. Et visiblement, ce dernier ne compte pas réclamer immédiatement la tête de son entraîneur en cas de mauvais résultat ce soir en Corse, face à Ajaccio en huitième de finale de la coupe de la Ligue.

À lire JT Foot Mercato : le PSG négocie avec Kvaratskhelia

Al-Khelaïfi attend surtout une réaction des joueurs

Car al-Khelaïfi et Blanc entretiendraient un dialogue récurrent. Certes, le coach rouge-et-bleu n'aime pas discuter avec son patron autant qu'un Leonardo, mais ses rapports avec ce dernier lui conviendraient. Mieux, les proches de deux parties s'accordent sur le fait qu'al-Khelaïfi ne se mêle jamais des choix sportifs de Blanc. Une version qui viendrait ainsi mettre à mal le rôle de marionnette du coach francilien. Attentif aux décisions de son coach, al-Khelaïfi a ainsi pris note de l'avis du champion du monde 98 pour le recrutement de Cabaye en janvier 2014 et de David Luiz l'été dernier. En revanche, malgré les recommandations de Blanc, le représentant de QSI n'a pas voulu engager de directeur sportif.

A priori, le dialogue semble donc correct entre les deux parties. Une hypothèse renforcée par L'Équipe qui précise que al-Khelaïfi attend surtout une réaction d'orgueil de ses stars. Et si quelques joueurs (Ibrahimovic, T. Silva, Motta entre autres) ont été laissés au repos ce soir, d'autres ont intérêt à sortir le grand jeu en Corse. Ainsi, Le Parisien affirme que des joueurs tels qu'Edinson Cavani ou Lucas Digne sont attendus au tournant. Le premier sort d'une prestation indigente contre Guingamp et jouit toujours d'un statut d'intouchable, tandis que le second peine toujours à venir titiller le trentenaire Maxwell. Bref, après s'être réunis pour remettre les pendules à l'heure, les joueurs du PSG doivent plus que jamais réagir.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité