Avec le Grand Stade, le LOSC va entrer dans une nouvelle dimension

Par Khaled Karouri
2 min.
Lille @Maxppp

Alors que l'Euro 2016 aura lieu en France, nombreux sont les projets de grands stades aux quatre coins du territoire. Et si certains cas ont mis du temps à se décanter, le nouvel écrin de Lille entre dans sa dernière ligne droite.

Lille est décidément au centre de l'actualité cette semaine. Lundi, c'est Eden Hazard qui a monopolisé l'attention. Devant annoncer le choix de son prochain club dans l'après-midi, le feu follet s'est fait désirer, n'annonçant sa décision de rallier Chelsea qu'en début de soirée. Ce vendredi, les Dogues ont à nouveau fait parler d'eux, avec la présentation des maillots domicile et extérieur pour la saison à venir. Mais cette omniprésence nordiste n'aurait pas vraiment de sens si l'on omettait d'évoquer le dossier le plus brûlant et le plus important aux yeux de tout le peuple lillois : le nouveau stade !

La suite après cette publicité

En effet, le projet cher au président Michel Seydoux touche progressivement à sa fin. Avec ses 50 283 places et un coût estimé à 324 M€, l'enceinte devrait rapidement séduire le public nordiste, qui avait dû prendre son mal en patience du côté d'un Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq pas vraiment fait pour le football. Mais l'attente se termine, et les travaux s'accélèrent, avec notamment pour objectif d'accueillir de la meilleure des manières les personnes à mobilité réduite et les handicapés. Plus de 1 000 personnes sont ainsi aux affaires pour boucler le chantier et livrer à temps le stade dans sa configuration football. Pour rappel, le premier match de championnat disputé sur place est prévu pour la deuxième journée de la Ligue 1 et la réception de l'AS Nancy-Lorraine.

À lire PSG : bonne nouvelle pour le dossier Khvicha Kvaratskhelia

Au micro de Wéo, le directeur d'ELISA, filiale d'Eiffage en charge notamment de la construction, Gilles Malavallon, fait le point : « C'est un chantier, c'est complexe. On est dépendant d'un certain nombre de livraisons, de fournisseurs. On est à la phase des corps d'état de finition, où on va assembler sur le chantier toute une série d'équipements qui vont donner le look final du stade. (...) On est dans une phase complexe et il faut organiser ça, manager, ne pas perdre de temps. (...) L'ouverture en Arena est prévue pour décembre. On sera en mesure alors de procéder à une inauguration complète du stade avec l'ensemble de ces configurations sports et spectacles ». La barre des 25 000 abonnés devrait d'ailleurs être atteinte, faisant du LOSC le deuxième club en France en termes d'abonnements. Et oui, Lille entre dans une nouvelle dimension.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité