Bordeaux, Triaud, Planus : Christophe Dugarry torpille tout le monde !

Par Khaled Karouri
3 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry garde une affection toute particulière pour le club au scapulaire. Alors forcément, au moment où le club va mal, le champion du monde 1998 a décidé de prendre la parole pour dresser un état des lieux pas vraiment encourageant.

Actuellement quinzièmes au classement du championnat de France de Ligue 1 avec seulement 12 points au compteur, les Girondins de Bordeaux n'ont assurément pas de quoi avoir le sourire depuis le début de cet exercice. Incapable d'enchaîner les bons résultats, le club au scapulaire ne parvient pas à s'extirper des bas-fonds du classement. Une situation que les supporters ont du mal à vivre, au même titre que d'anciens grands noms de l'écurie girondine. Désormais consultant pour Canal +, Christophe Dugarry a décidé de monter au créneau pour donner son avis sur les pensionnaires du Stade Jacques-Chaban-Delmas. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le champion du monde 1998 ne fait pas dans la dentelle dans les colonnes de Sud Ouest. Premiers à en prendre pour leur grade, les joueurs :

La suite après cette publicité

« Les manques, ils sont partout ! Le moins mal, si vous me pardonnez l'expression, c'est le milieu de terrain. En défense, on a la particularité d'avoir des joueurs qui ne gagnent pas un duel. Il y a un doute incroyable dans la tête de nos défenseurs. Et devant, Modeste, Diabaté ou Gouffran marquent de temps en temps, mais on n'a pas d'avant-centre confirmé et fiable. (...) Planus ? Ce n'est pas lui le leader qui rendra les autres meilleurs. Déjà, il faut qu'il retrouve confiance dans sa tête. La priorité, c'est de gagner les duels. Il a joué quinze matches en un an et demi, je ne peux que me poser des questions. (...) Avec Planus, c'est un coup "j'ai mal à la cuisse", un coup "j'ai mal au genou", "j'ai mal à l’œil, au nez"... J'en rajoute, mais tout ça est dur à comprendre. Jouer avec des douleurs, ça fait partie du job ».

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Outre l'effectif, c'est aussi l'encadrement qui est visé. Et l'ancien attaquant pointe du doigt la stratégie de Jean-Louis Triaud : « Je vais vous dire. Sincèrement, j'adore Jean-Louis Triaud. C'est un vrai bon mec comme il y en a peu dans ce milieu. Il est attachant, il respecte les joueurs et il a eu de très bons résultats. Maintenant, il y a des choses qui m'interpellent. Quelle est la stratégie du club ? Pourquoi on ne sort plus d'internationaux ? Pourquoi on nous dit qu'on n'a pas d'argent pour recruter et, quatre mois après, on nous promet d'injecter 10 millions au mercato d'hiver ? Et aussi, j'aimerais comprendre ce qui est pour moi une énigme absolue : pourquoi Bordeaux n'a-t-il pas de directeur sportif ? Il faut un mec qui a des contacts, des réseaux, qui parle plusieurs langues ». Alors, s'il manque un directeur sportif, Christophe Dugarry se verrait-il endosser ce rôle ?

La suite après cette publicité

« Je ne suis pas intéressé ! Bien sûr, je saurais appeler Zizou au Real pour voir s'il est possible d'obtenir le prêt d'un joueur, j'appellerais des mecs à Milan ou ailleurs. D'ailleurs, comment Laurent Blanc avait-il fait venir Gourcuff ? Par ses relations ! Mais je le répète, je ne suis pas intéressé. Je suis très bien à Canal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour être tranquille, et mes enfants, s'ils ne font pas n'importe quoi, sont tranquilles aussi... Enfin bon, ce n'est pas cela qui me ferait réfléchir. Je suis très attaché au scapulaire, mais je suis un garçon hyper-pragmatique. C'est vrai que je dis pas mal de conneries, mais il y a un sens. J'aime que les choses soient claires. Si on vient me chercher, je demanderai : c'est quoi le projet ? Qui est responsable du recrutement ? Qui fait quoi ? Après, éventuellement, je prendrai mes responsabilités. Mais ça ne marche pas dans l'autre sens. Comment pourrais-je vous dire que je suis intéressé par un truc qui n'a ni queue ni tête ? » C'est ce qui s'appelle mettre les choses au point.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité