Caen - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Marcos Aoás Corrêa @Maxppp

Le PSG tient son succès. Sans être brillant, le club francilien a retrouvé la victoire sur la pelouse de Caen (0-2), et ainsi mis un terme à sa série de nuls.

Le PSG va-t-il se relancer à Caen ? La question pouvait être posée en marge du coup d'envoi, alors que le champion de France en titre reste sur trois nuls consécutifs, toutes compétitions confondues. Mais pour son opération relance, Laurent Blanc ne peut compter sur son équipe type au complet. Thiago Silva, toujours blessé, a été rejoint par Zlatan Ibrahimovic à l'infirmerie, tandis que Verratti est suspendu. Des absences de marque, qui n'empêchent pas les Franciliens de prendre rapidement le jeu à leur compte. Mais une occasion précoce de Cavani, qui a sollicité Vercoutre d'une tête, demeure anecdotique un long moment, tant le PSG a du mal à contourner le bloc caennais. Il faut en réalité attendre un exploit personnel, celui de Lucas, pour que les Parisiens concrétisent.

La suite après cette publicité

Servi par Pastore à l'entrée de la surface, le Brésilien élimine alors deux défenseurs avant de fusiller Vercoutre (0-1, 18e). Le PSG démarre idéalement sa rencontre, mais se doit encore de conforter son leadership, ce qui lui fait défaut depuis quelques rencontres. Une donnée à surveiller, d'autant que les occasions ne se bousculent pas, et qu'au contraire, les locaux, maladroits dans l'ensemble, se procurent une occasion probante par l'intermédiaire d'Adéoti, qui force Sirigu à la parade (36e). En fin de période, les hommes de Laurent Blanc se feront plus menaçants, entre un nouveau déboulé de Lucas (42e) et deux tentatives de Cavani (44e, 45e). Il y aura matière à regrets, si le PSG ne décroche pas les trois points.

À lire JT Foot Mercato : Luis Enrique ne lâche pas Randal Kolo Muani

Et un retour n'est certainement pas à exclure à la reprise, alors que le Stade Malherbe sort de sa torpeur. Duhamel manque le cadre à bout portant d'une tête (48e), Bazile sollicite Sirigu (53e), la menace est concrète pour les Parisiens. C'est pourtant dans ce contexte, qu'ils vont parvenir à doubler la mise. Sur un corner bien botté par Bahebeck, un Marquinhos esseulé vient inscrire ce 2e but tant attendu (0-2, 57e). Le PSG sera contrarié jusqu'au bout et tremblera sur des tentatives de Koïta (67e) et Duhamel (72e, 76e), mais tient la victoire attendue, sa première à l'extérieur de la saison. Bien que tout ne fut pas parfait, le club francilien a retrouvé le goût de succès.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Marquinhos (7,5) : toujours appliqué au marquage, il n'a pas accordé un seul centimètre à Duhamel, à l'image de sa protection de balle devant l'avant-centre caennais (23e). Toujours bien placé également, il s'est fendu de quelques bonnes anticipations (29e) et dégagements bienvenus lorsque le PSG fut en difficulté. Il a joint à cette performance défensive costaude un but de la tête, celui qui a garanti la victoire des siens (59e). Ses dernières sorties auraient de quoi en faire un indiscutable, en marge du retour de Thiago Silva.

Caen :

  • Vercoutre (4) : l’expérimenté portier s’est surtout illustré en détournant du pied une frappe au sol de Lucas (42e) et sur un tir du bout du pied de Cavani (74e). Hormis cela, Vercoutre n’a pas eu d’autres occasions de briller et aurait pu concéder au penalty en sortant illicitement dans les pieds de Bahebeck (64e).

  • Calvé (3) : coupable sur les deux buts parisiens. S’il a souvent bien bloqué son couloir dans ce match, difficile de ne pas lui en tenir rigueur… Sur le premier but, il perd la balle qui conduit au rush de Lucas (18e). En seconde période, il ne va pas au duel aérien sur la tête victorieuse de Marquinhos (56e).

  • Da Silva (4) : plusieurs fois mis en danger sur les phases défensives, Da Silva a paru dépassé sur pas mal d’offensives parisiennes. Pas assez tranchant, il ne s’est pas montré rassurant dans l’axe aux côtés de Jean-Jacques Pierre.

  • Pierre (4) : lui aussi a eu quelques soucis en défense centrale. L’international haïtien fut souvent battu dans les duels. Peu avant la pause, il est trop tendre, se fait trop facilement avoir et est pris de vitesse sur l’action de Lucas dans la surface (42e).

  • Appiah (4) : dans un match où son vis-à-vis direct a montré beaucoup de belles choses, Appiah a été mis en difficulté à de nombreuses reprises. Dans la relance, le latéral gauche n’a pas non plus été en grande réussite. Soirée compliquée pour le joueur formé à Monaco.

  • Adéoti (5) : placé devant sa défense, Adéoti a eu une grosse activité, compensant souvent les manques de ses centraux derrière lui. En outre, on a pu le voir dépasser ses fonctions par des projections vers l’avant. Aurait pu ouvrir le score pour Caen suite à une belle frappe de l’extérieur de la surface sur une remise de Féret (35e).

  • Kanté (6) : sûrement le meilleur caennais ce soir. Kanté a été très volontaire durant ce match face au Paris Saint-Germain. En plus de se projeter vers l’avant et d’essayer de déstabiliser la défense adverse, il s’est montré très pressant sur les phases de relance franciliennes. Du gros travail mais finalement en vain.

  • Nangis (5,5) : a commencé sa partie en étant consciencieux sur le plan défensif. Nangis, à plusieurs reprises, est venu couvrir son latéral (Calvé) sur les phases d’attaque du PSG. Sur le plan offensif, l’attaquant a beaucoup tenté et a touché pas mal de ballons intéressants.

  • Féret (4,5) : n’a pas été dans le bon tempo dans cette rencontre. S’il a parfois pris l’initiative sur les offensives caennaises, Féret a été trop absent pour peser dans ce match et pour pouvoir faire la différence. Finalement remplacé par Lemar (68e).

  • Bazile (6) : Bazile s’est montré très actif durant tout ce match. En première période, le natif de Créteil a connu trop de déchets techniques dans ses passes pour pouvoir être dangereux. Volontaire, il a apporté le danger après la pause. En bougeant beaucoup sur le front de l’attaque, l’attaquant a été l’auteur d’un bon centre à destination de Duhamel (47e) et d’une belle frappe détournée par Sirigu (52e). Remplacé par Koita (61e).

  • Duhamel (5) : en première période, le buteur caennais fut souvent esseulé et reçut trop de ballons compliqués, bien pris par la charnière parisienne. A raté une grosse occasion de la tête suite à un bon centre de Bazile (47e) et a réalisé un enchaînement intéressant dans la surface (72e). S'est procuré quelques occasions durant la dernière demi-heure sans être décisif pour autant.

PSG :

  • Sirigu (7) : le portier italien est habitué aux longues attentes, mais n'en perd rien de sa concentration. Il l'a prouvé ce soir, en répondant présent dans les cas où il fut sollicité, avec des belles parades devant Adéoti (36e), Bazile (53e) ou encore Duhamel (76e). Une assurance.

  • van der Wiel (6) : une bonne sortie de la part du latéral néerlandais. Il n'a pas lésiné sur les efforts et a arpenté son couloir sans relâche. Défensivement comme offensivement, il a fait le boulot. A créditer de plusieurs centres précis, à l'image de celui qu'il a servi à Cavani pour la première opportunité du match (5e).

  • David Luiz (5) : bilan mitigé pour l'ancien de Chelsea, qui a alterné le bon et le moins bon. Si sa présence a fait du bien sur quelques dégagements, son marquage aléatoire en diverses occasions aurait pu coûter cher, notamment sur cette tentative de Duhamel, qu'il avait laissé seul au deuxième poteau (48e).

  • Marquinhos (7,5) : voir ci-dessus.

  • Maxwell (5) : l'expérimenté central brésilien a assuré le job sans fioritures. Défensivement solide, il a cependant manqué de précision lors de ses montées, notamment pour ce qui est de ses centres.

  • Cabaye (4) : le milieu de terrain avait ce soir l'occasion de marquer des points avec sa titularisation. Occasion manquée, sans le moindre doute. Relativement discret, il n'a pas été influent dans le jeu et ne s'est absolument pas signalé. Remplacé par Matuidi (68e).

  • Thiago Motta (3,5) : si important dans le dispositif de Laurent Blanc, le métronome italien n'est pas dans son assiette depuis le début de saison, et on attendra encore le match référence qui le fera avancer. S'il a touché beaucoup de ballons, il n'a pas influé positivement sur le jeu des siens, brillant plutôt par sa discrétion. A l'image d'un service approximatif pour Cabaye, qui a enclenché un contre adverse (29e), il n'a pas toujours fait les bons choix non plus.

  • Pastore (6,5) : auteur d'un bon début de saison, étant notamment récompensé par une convocation avec l'Albiceleste, le talent argentin a poursuivi ce soir sur sa lancée. En électron libre dans l'entrejeu, il a aimanté le cuir et parfaitement assuré la distribution, le tout avec la classe qui le caractérise. C'est lui, qui a notamment servi Lucas sur le premier but parisien (18e). Aura également tenté sa chance par deux fois, sans succès.

  • Lucas (7,5) : on lui a souvent reproché de ne pas être assez décisif ou réaliste. Mais le jeune brésilien n'aura ce soir eu besoin que d'une occasion pour se signaler. Servi par Pastore aux abords de la surface, il a éliminé deux défenseurs avec une facilité déconcertante avant de fusiller le portier (18e). Mis en confiance, il s'est par la suite baladé sur le front de l'attaque pour déstabiliser l'arrière garde adverse à chaque toucher de balle. Il aurait même pu s'offrir le doublé après un nouveau déboulé (42e). Remplacé par Chantôme (79e).

  • Cavani (5,5) : en l'absence de Zlatan, le Matador a pris place à la pointe de l'attaque francilienne, son poste préférentiel. Il fut bien plus en vue qu'à l'accoutumée face au but, lui qui a claqué une tête (5e), et s'est fendu de quelques frappes (44e, 45e), l'une d'entre elles frôlant le cadre. Tranchant, mais pas en réussite.

  • Lavezzi (non noté) : El Pocho n'aura pas eu le temps de briller au d'Ornano. Touché à la cuisse, il a dû céder sa place dès la 10e minute à Bahebeck (5,5). Le jeune attaquant formé au club avait l'occasion de se montrer, mais a mis du temps à profiter de sa carte à fond. Dans un premier temps relativement discret et maladroit lorsqu'il fut amené à se distinguer personnellement, comme avec ce face à face avec le dernier défenseur en marge d'un éventuel face à face où il a marché sur le ballon (49e), il s'est libéré au fil des minutes et signalé positivement en bottant parfaitement les corners côté gauche. Avec deux caviars pour Marquinhos (57e, 61e), le premier ayant débouché sur un but, il a sensiblement rehaussé sa note.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité