Des nouvelles de... Viorel Moldovan

Par Nicholas Mc Anally
2 min.

La génération dorée du football roumain aura déversé toute une ribambelle de joueurs aussi géniaux que talentueux. De Hagi à Lacatus en passant par Petrescu ou Belodici. Et donc, Viorel Moldovan. Entre 1993 et 2005, l'ancien buteur du FC Nantes aura été de toutes les aventures continentales et mondiales de la Roumanie. D'abord comme jeune espoir puis comme titulaire indiscutable avant de passer le flambeau à la génération Chivu-Contra-Mutu.

La suite après cette publicité

Deux Coupes du monde (1994 et 1998) et deux Euros (1996 et 2000), les Tricolorii brillent sur la scène internationale et ses joueurs s'exportent plutôt bien. Après avoir tout cassé dans le championnat local, d'abord sous les couleurs de Gloria Bistrita puis chez le grand Dinamo Bucarest, Moldovan rejoint la Suisse (Neufchâtel Xamax puis les Grasshoppers de Zurich) avant une pige à Coventry. Son expérience anglaise est un échec et le buteur s'exile en Turquie. Sous les couleurs de Fenerbahçe, il brille (53 matches, 33 buts) et se rappelle aux bons souvenirs des recruteurs européens. C'est là que le FC Nantes le débauche pour 5,5 M€. Sous les ordres de Reynald Denoueix, le Roumain explose et remporte ses principaux titres: Trophée des champions et Championnat de France en 2001 puis finaliste de la Coupe de la Ligue en 2004. Après une expérience émiratie mitigée et un retour étincelant sur les bords de l'Erdre (11 buts en 12 matches), Moldo est parti finir sa carrière au pays.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Où il est toujours. Car malgré son périple européen, Moldovan est toujours resté proche de son pays. Il y a un mois, l'ancien international roumain était nommé à la tête du FC Vaslui. Une première expérience sur le banc pour l'ex-Nantais dans un club pensionnaire de l'élite roumaine, après avoir été notamment directeur sportif du Rapid Bucarest en 2007. Le nouveau club de Moldovan est actuellement 9e du championnat, à 10 points du premier, le Dinamo. Roumanie, Fenerbahçe, Nantes ... les plus belles pages de l'histoire de Viorel se sont écrites en jaune. De bon augure quand on sait que le FC Vaslui joue ... en jaune et vert?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité