Hatem Ben Arfa envoie une pique à la Ligue 1

Par Matthieu Margueritte
2 min.
OGC Nice Hatem Ben Arfa @Maxppp

De retour en Ligue 1 après un exil de cinq saisons, Hatem Ben Arfa se dit déçu du niveau affiché par notre championnat. Extraits.

Troisième du classement de Ligue 1, l’OGC Nice est l’une des très bonnes surprises de la saison après un exercice précédent passé dans le ventre mou du championnat. Un renouveau mené par Claude Puel dans le rôle du chef d’orchestre et par un Hatem Ben Arfa parfait dans celui du soliste (11 buts, 2 passes décisives). Deuxième meilleure attaque de L1 (38 réalisations), le Gym peut se féliciter de son parcours et reste plus que jamais en lice pour accrocher une place européenne. Une satisfaction pour l’ensemble du club, même s’il existe toutefois un regret. Interrogé par Onze Mondial, Hatem Ben Arfa est loin d’être ravi du niveau d’une Ligue 1 qu’il a retrouvé après cinq ans d’absence.

La suite après cette publicité

«C’est dommage parce que le foot est un spectacle… C’est sans doute culturel. En Angleterre, toutes les équipes attaquent. Même face aux grosses écuries, le dernier du classement ne ferme pas le jeu. Il n’y a ni complexe, ni calcul… Ici, c’est vrai que les blocs sont bas, ça joue uniquement le contre. C’est beaucoup plus fermé. Ça fait partie de la culture du championnat. (…) Il faudrait aussi que tous les entraîneurs s’inspirent de Claude Puel. (…) Voilà, il faut qu’il apprenne aux autres qu’il faut jouer, quoi. Parce que c’est terrible quand tu affrontes des équipes qui ne sortent pas et jouent uniquement les contres. Franchement, ce n’est pas ça le football.»

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Des critiques qui rappellent fortement celles que le Niçois avait déjà formulées à l’encontre du SCO d’Angers à la mi-janvier. Des reproches qui lui avaient d’ailleurs valu les remontrances du président angevin au sortir du match face aux Aiglons. Mais qu’importe. Pour HBA, seules deux équipes jouent le jeu cette saison. «Eh bien moi je me demande : “Les joueurs ils prennent quel plaisir à jouer comme ça ? Et l’entraîneur, ça lui plait de gagner de cette façon ?” OK, il peut y avoir des matches où il faut que tu resserres, que tu défendes plus. Mais jouer tous les matchs comme ça, il est où ton plaisir ? Elle est où la construction ? C’est quoi ton truc ? En fait, tu défends et sur un coup de chance, tu marques en contre. Ou de la tête sur coup de pied arrêté. Mais tu n’as rien construit. Et en France il n’y a pas beaucoup d’entraîneurs qui veulent faire du jeu. Allez, qui en Ligue 1 joue vraiment au ballon cette saison ? Le PSG et Nice, c’est tout.» À bon entendeur…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité