Ligue 1

L’Arabie saoudite se penche sur le rachat de l’OGC Nice !

Propriétaire de Nice depuis bientôt six ans, Sir Jim Ratcliffe veut se débarrasser du club des Alpes-Maritimes. L’Anglais a envoyé une banque sonder le marché et les Saoudiens scrutent.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Sir Jim Ratcliffe @Maxppp

En août 2019, Nice pensait passer dans une autre dimension lorsque le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe rachetait le Gym en échange de 100 M€. À l’heure où la Ligue 1 cherche des clients pour contester la suprématie du Paris Saint-Germain, les amoureux du Gym avaient le sourire aux lèvres. Malheureusement pour eux, Ratcliffe n’a jamais transformé l’OGCN. Depuis la reprise du club, Nice n’a fait qu’osciller entre la neuvième et la cinquième place du classement. Cette saison, les hommes de Franck Haise sont sixièmes, mais ne sont qu’à deux longueurs de la troisième place synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Une qualification en C1 pourrait-elle convaincre Ratcliffe de reconsidérer un investissement massif chez les Aiglons ? La réponse est non. Dès le rachat de 25% des parts de Manchester United par le richissime Anglais, ce dernier a fait savoir que Nice allait devenir la cinquième roue du carrosse. Le 7 juin 2024, la presse anglaise confirmait cette tendance en affirmant que le boss d’INEOS cherchait désormais à vendre le Gym. Depuis Ratcliffe semble tout faire pour démontrer qu’il souhaite à tout prix refourguer son bébé.

La suite après cette publicité

Le PIF «regarde sérieusement»

«Je n’aime pas particulièrement aller voir Nice parce qu’il y a de bons joueurs, mais le niveau de football n’est pas assez élevé pour que je m’enthousiasme. La meilleure saison de Nice est celle où nous n’avons pas été autorisés à nous impliquer en raison des règles de multipropriété. Ils ont été tellement meilleurs sans notre interférence ! Il y a peut-être une leçon à en tirer», déclarait-il en mars dernier. Aujourd’hui, on apprend qu’une nouvelle étape a été franchie dans ce dossier. L’Informé révèle que Ratcliffe a mandaté la banque Lazard afin de trouver un acheteur pour une vente totale ou partielle de Nice, mais ce n’est pas tout.

Le média assure que le processus n’en est qu’à ses débuts, mais que cette situation n’aurait pas échappé… à l’Arabie saoudite ! En effet, le fonds public d’investissement saoudien, plus connu sous le nom de PIF, « regarde sérieusement » ce dossier selon L’Informé. Cela ne garantit pas pour autant que les Saoudiens passent à l’action, mais cet intérêt fera sûrement parler sur la Côte d’Azur. Et peut-être à Marseille, dont le potentiel rachat par les Saoudiens est un vieux serpent de mer. Déjà propriétaire de Newcastle, le PIF fera-t-il son entrée en Ligue 1 du côté de Nice ?

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier