Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Bilal Ouali, une promesse en quête de relance

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Reims @Maxppp

Bilal Ouali a longtemps été considéré comme l'un des plus grands espoirs du Stade de Reims. À désormais 20 ans, l'attaquant n'a toujours pas eu sa chance chez les pros. Portrait d'une promesse qui n'a désormais qu'un désir, celui de se relancer au plus haut niveau.

On a tendance à retenir du monde du football l'aspect “strass et paillettes”. Les gros salaires, les belles voitures. Mais ce serait oublier les sacrifices qui ont précédé. Et puis, combien de jeunes passés par des centres de formation ont été laissés sur le carreau en dépit d'un talent indéniable ? Bilal Ouali, attaquant du Stade de Reims, sait désormais, à 20 ans, que le chemin jusqu'aux projecteurs est long et sinueux. Décrit comme un grand espoir du centre de formation du Stade de Reims, qu'il a rejoint à 14 ans depuis la région parisienne, il n'a jusqu'alors joué que 4 rencontres professionnelles, dont 2 en Ligue 1. Une anomalie qu'il explique par une mentalité en inadéquation avec le professionnalisme à l'heure où il avait entrevu sa première chance.

La suite après cette publicité

« J'étais jeune, j'ai fait des erreurs par le passé, je l'ai payé. J'avais 17 ans quand je suis monté avec le groupe pro, mais je n'avais pas l'attitude pro. Je prenais les choses à la légère, on m'a renvoyé avec la réserve. Et puis vous savez, quand les gens ont une image de vous, il est difficile de s'en défaire par la suite. Le coach fait ses choix, je les respecte, moi je me donne à fond à l'entraînement » nous a-t-il assuré. Ouali, qui a signé en mars dernier un contrat pro d'un an, ne songe désormais qu'à une chose : retrouver le plaisir du jeu. S'il évolue régulièrement avec la réserve du club en CFA 2, il aspire à trouver un nouveau point de chute, « en France de préférence », à un niveau équivalent à la Ligue 2.

À lire PSG : l’Eintracht Francfort recrute définitivement Hugo Ekitike !

« J'ai une option de deux ans supplémentaires avec Reims, mais je n'ai pas eu de nouvelles à ce sujet. Je serai en fin de contrat en fin de saison. Mes agents sont en train de voir. Moi, je veux juste jouer au foot. Me relancer, avoir du temps de jeu, et prouver que si Reims m'a signé en pro, ce n'est pas pour rien. J'ai des qualités, j'attends juste le bon moment pour le prouver. » Ces qualités, ce sont celles d'un pur 9 et demi. S'il a été amené à évoluer à tous les postes offensifs chez les Champenois, l'international algérien U20 se définit comme un « attaquant qui aime le ballon, les dribbles. » Un attaquant complet, qui veut aussi se défaire d'une image qui lui a longtemps collé à la peau, celle d'un « joueur insolent balle au pied. » Du haut de ses 20 ans, l'intéressé affiche un recul déjà saisissant. Conscient de ses erreurs passées, il assure avoir tiré leçon de ses échecs, et « vouloir tout recommencer de zéro. » C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité