Info FM Ligue 1

Info FM, OL : où est passé Lucas Tousart ?

Par Khaled Karouri
5 min.
Olympique Lyonnais Lucas Tousart @Maxppp

Arrivé cet été à l'Olympique Lyonnais en provenance de Valenciennes contre un chèque de 2,5 M€, Lucas Tousart n'est plus apparu avec le groupe professionnel en match depuis le 5 décembre dernier. Sous contrat jusqu'en juin 2020, où en est l'international U19 français entre Rhône et Saône ?

Le 5 décembre était un jour à marquer d'une pierre blanche dans la jeune mais prometteuse carrière de Lucas Tousart. Titulaire pour la première fois en Ligue 1, le milieu défensif participait au dernier match de championnat disputé à Gerland par l'Olympique Lyonnais, rencontre qui se soldait par une défaite concédée face au SCO d'Angers (0-2). Mais depuis, le milieu défensif ne parvient plus à être convoqué dans le groupe à l'occasion des matches, son compteur restant ainsi bloqué à deux apparitions dans le groupe pro (Nantes et Angers), pour un seul match disputé. Comment expliquer pareille situation ? Pour FM, le numéro 29 rhodanien fait le point.

La suite après cette publicité

«C'est vrai que c'est un peu compliqué. Je le savais en arrivant, mon âge fait que je suis concerné par plusieurs compétitions, et que je peux jouer la Gambardella (Lyon ira au Gazélec en huitième de finale) et la Youth League, dont on s'est malheureusement fait éliminer (défaite 0-3 contre l'Ajax Amsterdam). Ça empiète pas mal sur mon évolution dans le groupe pro, ça m'empêche de faire quelques apparitions, je pense, avec le groupe. Mais ce sont des compétitions intéressantes à jouer, qui permettent aussi de jouer des matches de haut niveau. C'est délicat, j'ai un peu le cul entre deux chaises, et ce n'est pas évident pour créer des liens avec mes partenaires», indique celui qui était un membre à part entière de l'équipe première de Valenciennes, club avec lequel il a participé à 18 rencontres de Ligue 2, en qualité de titulaire à chaque fois.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

«Le cul entre deux chaises», le jeune espoir passé par le Rodez Aveyron Football peut avoir du mal à se situer au sein du groupe rhodanien, mais peut compter sur le soutien de ses partenaires, à l'image d'un Jordan Ferri qui ne tarit pas d'éloges à l'égard de son jeune compère : «Il est très à l'écoute, on sent qu'il ne demande qu'à apprendre. J'aime le joueur, mais aussi le garçon. C'est quelqu'un de simple, qui bosse beaucoup. Je pense qu'il lui a fallu un temps pour s'adapter à Lyon, mais maintenant on voit aux entraînements qu'il a pris confiance», nous confie le numéro 12 de l'OL, confiant pour son cadet.

La suite après cette publicité

Lucas Tousart reste optimiste

L'heure n'est donc pas venue d'être alarmiste, bien au contraire, l'entraîneur Bruno Génésio ayant notamment pris le temps d'exposer ses plans à Tousart : «J'ai pu en parler avec le coach, c'est vrai que Lyon compte sur moi surtout pour un travail d'avenir. L'objectif est de jouer avant tout avec les jeunes cette année, pour me faire une place avec le groupe professionnel l'année prochaine. J'ai pu échanger avec le coach, il m'a conseillé», insiste-t-il, pas déstabilisé par la concurrence d'un Olivier Kemen (19 ans) qui, arrivé lui aussi à l'été, est apparu dans le groupe et est entré en jeu au cours de la victoire probante acquise face au PSG (2-1) : «Il y a de la concurrence partout, avec Olivier on se connaît bien vu qu'on a été en équipe de France ensemble. C'est un jeune comme moi, il mérite d'être dans le groupe professionnel, c'est bien pour lui», poursuit Tousart.

Vous l'aurez compris, le milieu défensif est plutôt serein quant à son évolution dans la capitale des Gaules, et son agent abonde très clairement en ce sens : «Le challenge était clair d'entrée pour Lucas, cette année devait être une année de transition pour un joueur de son âge, dans un club comme Lyon où il est compliqué de prétendre à avoir du temps de jeu au vu de l'effectif pléthorique. Le deal était clair avec le club, c'était qu'il puisse travailler et s'adapter aux exigences d'un club du Top 4 français, il est dans les temps de passage», assure ainsi Samir Fodil, avant de poursuivre : «Il fera partie, je l'espère, des joueurs qui compteront dans les semaines à venir, un peu sur le modèle de Maxwel Cornet. Il est arrivé à l'hiver 2015, il a pris ses marques, et cette saison il joue, devient presque un titulaire, et marque des buts. Ce sera intéressant de voir s'il peut en être de même avec Lucas, notamment avec certains départs», assure son conseiller, lequel a évidemment remarqué que des éléments tels qu'Arnold Mvuemba et Steed Malbranque arrivaient en fin de bail, pouvant ainsi libérer des places dans l'entrejeu en cas de départ.

La suite après cette publicité

Bien dans ses baskets, le jeune homme de 18 ans apprécie en tout cas son aventure dans la capitale des Gaules - alors que selon nos informations les retours de l'encadrement et du responsable de la cellule de recrutement, Florian Maurice, ont été bons -, et tire un bilan positif de ses premiers mois passés au centre d'entraînement de Tola Vologe : «C'est un bilan positif, car être tous les jours à l'entraînement avec les pros est une bonne chose. Ça me permet de progresser, c'est encore autre chose par rapport à Valenciennes en terme d'intensité des entraînements. Forcément, ça me fait progresser, donc je ne regrette pas. C'est satisfaisant, mais mitigé tout de même, car j'aurais forcément aimé apparaître un peu plus dans le groupe pro. Cette année, plusieurs compétitions entrent en jeu, et puis c'est important pour le club. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est important pour le club de donner une bonne image de son centre de formation, et ça passe par le fait de tout donner avec les jeunes dans ces compétitions», conclut-il. Faisant passer l'intérêt de l'OL avant le sien, Lucas Tousart s'inscrit pleinement dans le projet d'un club rhodanien qui pourrait faire appel à lui plus fréquemment la saison prochaine.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité