Info FM Ligue 1

Info FM, Théo Chendri : « Ma situation à Nantes ne me convient pas »

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Nantes @Maxppp

Arrivé au FC Barcelone à l'âge de 15 ans, Théo Chendri a fait ses gammes au sein de la prestigieuse Masia. Après quatre années en Catalogne, le jeune talent français a fait son retour en France l'été dernier. Direction le FC Nantes pour le footballeur âgé de 19 ans qui voulait lancer sa carrière chez les professionnels. Mais son aventure chez les Canaris ne se passe pas comme prévu. Entretien.

FM : Pourquoi votre aventure au Barça s’est-elle terminée ?

T.C : Tout simplement parce que je n’étais pas le joueur sur lequel ils misaient je pense. L’an dernier, en u19 j’ai fait une très bonne saison avec les Youth League. J’étais parmi les joueurs qui avaient le plus joué avec les u19, je montais avec la réserve, j’avais débuté avec le Barça B, je m’entraînais souvent avec eux et de temps en temps avec les pros. J’ai fait deux-trois entraînements l’an dernier avec les pros. Même moi j’ai été un peu surpris car je pense qu’au jour d’aujourd’hui j’aurais toujours pu prétendre jouer avec la réserve. Il y a eu un nouveau directeur sportif qui est arrivé.Je n’étais pas la personne sur laquelle il misait. Il ne comptait pas sur moi plus que ça.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

FM : Est-ce un rêve qui se brisait pour vous à ce moment-là ?

T.C : Non pas forcément. Mon rêve, je l’ai depuis tout petit, c’est de devenir un jour footballeur professionnel, d’être un joueur confirmé et de faire une grande carrière. Ce n’est pas parce que ça s’est fini avec le Barça que je ne pourrai pas faire carrière. Peut-être que j’y retournerai un jour. J’ai un objectif en tête et j’essaye de ne pas le perdre de vue. Je me dis qu’il ne faut pas que je m’arrête là. Le football continue. Il n’y a aucun problème. Le Barça ça a été une très bonne expérience en sachant que je pense que j’aurais pu encore y être cette année. Ça a été des choix que le club a fait. Ces choix n’ont pas été unanimes. Ça reste encore flou sur certains points.

FM : Du coup, vous avez rejoint le FC Nantes l’été dernier. Pourquoi ce choix ?

La suite après cette publicité

T.C : J’avais envie de retourner en France et de prouver que je pouvais réussir. J’étais en équipe de France u19. Je suis sorti de la sélection juste avant l’Euro. En ayant beaucoup de potes qui commençaient à toucher les groupes pros à l’entraînement, à faire des entrées en Ligue 1, je me disais pourquoi pas essayer et moi aussi avoir ma chance (...) Les Kita m’ont appelé cet été. Le club m’avait beaucoup parlé. J’avais beaucoup aimé le projet qu’ils m’avaient proposé. Je m’étais dit que c’était un bon club pour pouvoir prouver. Mais cette année à Nantes, ça ne se passe pas comme prévu. C’est un peu compliqué.

FM : Le club vous avait promis de jouer en pros mais n’a pas tenu parole ?

La suite après cette publicité

T.C : J’ai signé un contrat pro de trois ans. J’avais rencontré René Girard qui m’avait dit qu’il me suivrait de près et que je serai au début avec la réserve en CFA mais que j’allais monter rapidement avec les pros. C’est ce que j’attendais.Mais ça ne s’est pas bien passé avec la CFA. Je ne joue quasiment pas, très peu. Ma situation ne me convient pas. J’ai besoin de temps de jeu, de jouer et montrer qui je suis. Je ne pense pas être à ma place là actuellement car je fais de bons entraînements. J'aspire à jouer à un niveau plus élevé. Je continue de travailler pour avoir ma chance. Ça ne se passe pas vraiment comme je l’aurai espéré. Ça ne peut pas toujours être tout rose.

Chendri a des touches en Espagne

FM : Pour ne rien arranger, vous n’avez pas été épargné par les blessures...

La suite après cette publicité

T.C : Je suis actuellement blessé aux ischios. Je m’étais blessé au même endroit en début de saison. Ça ne m’était jamais arrivé de me blesser aux ischios. Peut-être que les entraînements ne sont pas les mêmes, la façon de travailler aussi. Il faut aussi que je m’adapte. Le club veut aussi que je prenne beaucoup physiquement. Je travaille beaucoup de mon côté pour ça.

FM : Si la situation perdure chez les Canaris, envisagez-vous un départ ?

T.C : Tout est envisageable. Je ne ferme la porte à personne. Je réfléchis mais je n’ai pas encore décidé. J’ai envie de montrer ce que je sais faire et je ne pense pas être à ma place actuellement.

FM : Des clubs vous ont-ils déjà approché ?

T.C : En France, non. En Espagne, oui (des clubs de Liga et de D2 espagnole selon nos informations).

FM : Avez-vous établi un plan de carrière ?

T.C : Pour l’instant, non pas forcément. Je veux dire que je préfère me concentrer sur les choses importantes plutôt que de penser que dans 5 ans j’aimerais jouer la Ligue des Champions. J’ai besoin de temps de jeu, de prendre des minutes, d’enchaîner les matches.

FM : Est ce que jouer c’est aussi l’occasion de montrer au Barça qu’ils ont fait une erreur en vous laissant partir ?

La suite après cette publicité

T.C : Certains là-bas pensaient que j’aurais pu largement rester. D’autres ne misaient pas sur moi. C’est comme ça. Moi, je veux me prouver à moi-même les choses. C’est mon rêve depuis tout petit et je m’en voudrai après tous les efforts que j’ai fait et que je continue à faire de ne pas réussir. Je veux me prouver pour moi, ma famille et les gens qui me suivent. Ça serait bien pour eux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité