La stratégie de l'OM pour se débarrasser de Michel à moindres frais

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille José Miguel González Martín del Campo @Maxppp

L'Olympique de Marseille espère pouvoir économiser les indemnités de licenciement liées au départ de Michel. RMC explique quel est le plan de la direction marseillaise dans ce dossier.

C'est officiel depuis mardi, Michel n'est plus l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. L'Espagnol a été remplacé par Franck Passi à la tête de l'équipe première. Mais son sort n'est pas encore scellé. L'Ibère est en effet convoqué à un entretien préalable le 29 avril annonce RMC. Et pour éviter de payer les lourdes indemnités liées au licenciement du coach (environ 1,7 M€ selon La Provence), la direction phocéenne prépare, toujours d'après RMC, un dossier à charge contre Michel afin de plaider la faute grave. Une démarche assez surprenante mais visiblement réfléchie par les Olympiens en interne. En effet, RMC explique que l'OM veut convaincre le conseil des prud'hommes que l'entraîneur a purement et simplement cherché à se saborder «ces trois dernières semaines» comme le laissait entendre le communiqué officiel de la direction.

La suite après cette publicité

Quels sont ses arguments ? Le premier d'entre eux serait la titularisation de Lucas Silva à Monaco (2-1, 34e journée de Ligue 1). Les décideurs olympiens entendent prouver à leur auditoire que le Brésilien n'avait rien à faire sur la pelouse au coup d'envoi de cette rencontre au vu de ses prestations indigentes depuis le début de l'année 2016 et de sa situation personnelle, notamment sur le plan psychologique. Ils rappelleront sans doute qu'ils avaient voulu s'en séparer dans les derniers instants du mercato hivernal... Et au cas où le conseil des prud'hommes ne serait pas sensible à cet argument, l'OM épluche, toujours d'après RMC, toutes les conférences de presse et les déclarations publiques de son ancien coach depuis plusieurs jours pour y trouver des signes de découragement ou de défiance vis-à-vis de sa hiérarchie.

À lire OM : un départ de taille se précise au sein de la direction

Mais l'OM aurait été encore plus loin. Selon la radio, une enquête a même été ouverte auprès des joueurs pour savoir quelle avait été la teneur du discours de Michel depuis la déroute subie au Vélodrome face à Rennes (2-5, 31e journée de L1, 18 mars) ! Conscient que pousser l'entraîneur à accepter un accord à l'amiable sera difficile, l'OM se range derrière le précédent Claude Puel pour garder espoir. Le technicien avait en effet été débouté par le conseil des prud'hommes lors de son départ de l'Olympique Lyonnais, les Gones ayant réussi à dénoncer et prouver une «attitude hermétique et provocatrice» et un «orgueil démesuré» notamment. Michel vit la situation «avec sérénité» selon un de ses proches contacté par RMC. Ses adjoints prennent d'ailleurs le soin, depuis mardi, de bien se rendre au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus pour ne pas se mettre à la faute juridiquement. Une zénitude qui tranche avec la rugosité de la bataille juridique que lui lance l'OM...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité