LFP : Thiriez justifie la remise en jeu des droits TV de L1 et L2

Par La Rédaction FM
3 min.
Les droits de diffusion de la L1 et de la L2 remis en jeu @Maxppp

Frédéric Thiriez a convoqué la presse ce jeudi après-midi. L'occasion pour le président de la Ligue de Football Professionnel de lancer, avec un an d'avance sur le programme initial, l'appel d'offres concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la L2 pour la période 2016-2020.

Alors que, hormis le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco, bon nombre de clubs français doivent faire face à d'importantes difficultés sur le plan économique, la Ligue de Football Professionnel a décidé de tendre la main aux écuries engagées dans le championnat de France de L1 et de L2. Et pour leur venir en aide, l'instance dirigeante, par la voix de son président Frédéric Thiriez, remet en jeu dès ce soir les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la L2 pour la période 2016-2020.

La suite après cette publicité

En conférence de presse, le dirigeant à la célèbre moustache confirme : « Nos clubs sont dans une situation de précarité à cause du contexte économique, ce qui est en cause c'est le financement de la filière football. Nous lançons la commercialisation des droits TV 2016/2020 pour donner de la visibilité sur leur financement aux clubs professionnels ». L'objectif est donc clair : lancer au plus tôt la campagne, de sorte que les diffuseurs (Canal + et beIN Sports se partagent pour l'heure les droits pour 607 M€) puissent mettre le paquet pour récupérer ces droits.

À lire Le groupe de l’OL au complet contre Strasbourg

Et pour convaincre les candidats de faire chauffer la carte bleue, la LFP a des plans déjà bien ficelés. Ainsi, six lots - dont trois principaux - vont être mis sur la table. Le Lot 1 Essentiel sera composé de deux grands matches par journée, ainsi que d'un magazine du samedi soir et du dimanche. Le Lot 2, Top de la L1, comporte pour sa part un grand match par journée et un magazine bilan. Le Lot 3 100% L1 est garni de 7 matches par journée, de trois grands matches en différé, de 12 grands matches co-diffusés, d'un grand format du vendredi soir, de la présentation de la soirée du samedi, et d'un magazine le dimanche matin. Le Lot 4 Événementiel comprend de son côté les trois journées multiplex (19e, 37e, 38e) et le Trophée des Champions. Le Lot 5 Magazines de la semaine comporte lui les droits sur les magazines tous les jours du lundi au vendredi. Enfin, le Lot 6 Ligue 1® à la demande comprend les droits des extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande.

La suite après cette publicité

De facto, des changements seront à prévoir au niveau de l'organisation des journées de L1. Ainsi, les matches du vendredi 20h30 et du dimanche à 21h seront programmés à 20h45 pour la période 2016/2020, tandis que la rencontre du dimanche 14h se tiendra elle à 15h. Un multiplex sera organisé lors de la 19ème journée, alors que la 1ère journée sera elle organisée comme une journée classique. Enfin, les journées se tenant en semaine seront contractées sur deux jours (mardi et mercredi). Pour ce qui est de la L2, l'organisation restera sensiblement identique, avec 8 matches le vendredi soir, un le samedi qui passe de 14h à 15h, et un dernier le lundi soir. Et pour contraindre les diffuseurs à ne pas cogiter, la LFP a décidé d'opter pour un délai express : remise des offres qualitatives pour le 2 avril, et attribution des lots le 4 avril. Express, vous a-t-on dit...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité