Ligue 1 : l'OL enchaîne face à Caen grâce à Lacazette !

Par Alexis Cimolino
3 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette @Maxppp

Victorieux à Nancy lors de la première journée, l'Olympique Lyonais a obtenu une deuxième victoire consécutive, grâce à son succès à domicile contre Caen (2-0), au terme d'une prestation inégale. Alexandre Lacazette a inscrit les deux buts des siens sur deux penalties.

Deux sur deux. La fessée contre le PSG lors du trophée des champions est oubliée. Lyon avait à cœur d'enchaîner pour la première officielle de la saison au Parc OL. Chose faite. Grâce à deux penalties d'Alexandre Lacazette, le club rhodanien a dominé Caen à domicile (2-0) et prend provisoirement la place de leader du championnat, en attendant les autres matchs de cette 2e journée. C'était d'ailleurs bien les locaux qui démarraient le mieux la partie. Vercoutre captait un ballon dangereux devant Tolisso (7e), avant que Lacazette ne s’illustre peu après le quart d'heure de jeu mais le gardien caennais se montrait vigilant sur la frappe de l’avant-centre international (17e). Puis, Yahia sauvait la maison normande devant Fekir qui avait bien suivi. Fekir, toujours lui, se mettait encore en évidence quelques minutes plus tard mais son centre ne trouvait ni Lacazette ni Tolisso (23e). Ce dernier s'essayait d'ailleurs depuis l'extérieur de la surface à la demi-heure de jeu et il fallait à la fois de Yahia et les gants de Vercoutre pour détourner sa tentative.

La suite après cette publicité

Complètement mis sous pression, les joueurs de Patrice Garande, finissaient logiquement par craquer : la recrue Ivan Santini contrait de la main une tête de Tolisso dans la surface caennaise. Penalty pour l'OL, Lacazette transformait la sentence en prenant Vercoutre à contre-pied (1-0, 31e). C'était déjà le quatrième but de la saison pour l'attaquant lyonnais, en feu en ce début d'exercice 2016-2017. Et son compère en attaque Nabil Fekir était tout proche de doubler la mise 5 minutes plus tard mais Vercoutre, héroïque, claquait en corner (35e). Le seul danger pour les Lyonnais venait en fait d'eux-mêmes. Yanga-M'Biwa, sur une remise en retrait dangereuse vers son gardien, faisait passer une frayeur à ses supporters, mais Lopes était finalement plus prompt que Féret sur le ballon (42e). Avec une possession de 70 %, l'OL rentrait aux vestiaires avec (seulement) un but d'avance. Un moindre mal pour des Caennais complètement bousculés et inexistants dans cette première période.

À lire OL : l’inattendu retour en force du héros Mama Baldé

Lacazette déjà en pleine bourre

Mais visiblement, Caen revenait avec de meilleures intentions, presque payantes dès le retour des vestiaires. Karamoh était tout proche de doucher le public du Parc OL mais son tir trouvait la transversale de Lopes (48e). Dans cette seconde période, il y avait plus d'intentions, et parfois trop d'engagement aussi de la part des Malherbistes, comme sur ce tacle d'Imoru sur Darder, où le milieu espagnol restait au sol (49e). Lyon était moins bien en seconde période, à l'image de Maciej Rybus. Déjà trop facilement enrhumé sur la frappe de Karamoh sur la barre, le néo-latéral gauche rhodanien perdait également quelques ballons dangereux. Darder sonnait la révolte des Gones. Sa frappe aux 30 mètres était détournée par Vercoutre en corner (66e), celle de Cornet, contrée, fuyait le cadre de peu (67e). Mais, bien décidé cette fois à ne pas se laisser marcher dessus, le SMC réagissait mais Yahia ne cadrait pas sa tête sur un coup-ranc de Féret.

La suite après cette publicité

Sentant ses joueurs baisser d’intensité par rapport aux 45 premières minutes, Bruno Genesio tentait d'inculquer du sang frais en lançant Mathieu Valbuena à la place de Nabil Fekir (71e). Le meneur de jeu international ne tardait pas à se montrer, sur une frappe trop croisée (77e), puis sur un coup-franc au-dessus de la cage adverse (82e). Caen tentait de réagir par Rodelin (83e) mais son coup-franc ne trouvait pas la mire. Les Normands poussaient jusqu'au bout pour tenter d'arracher le match nul. C'est d'ailleurs Santini qui se procurait la balle d'égalisation dans les arrêts de jeu mais sa reprise passait de peu à côté (90e+2). Caen venait de laisser passer sa chance et allait le payer. Ferri s'écroulait dans la surface et Lacazette se montrait de nouveau impeccable depuis le point de penalty (2-0, 90e+5). Grâce à un Lacazette déjà buteur à 5 reprises, Lyon vient à bout de son adversaire et a déjà l'esprit tourné vers le prochain rendez-vous à Dijon le 27 août.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité