Ligue 1 : Lille sort du gouffre, Toulouse cale à Angers, Lorient au fond du trou

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Corchia, auteur d'une belle performance, à l'oeuvre pendant la rencontre @Maxppp

Cinq rencontres de la 10e journée de Ligue 1 se jouaient ce soir un peu partout en France. On notera la victoire de Lille face à Bastia (2-1) et ce but de Lotiès qui a offert les trois points à Dijon à la 92e minute, crucifiant une équipe de Lorient qui ne relève plus la tête.

La semaine a été agitée du côté de Lille, où les contours du projet de Gérard Lopez commencent doucement à se dessiner, avec l'arrivée de Luis Campos pour le poste de directeur sportif. Mais les joueurs du LOSC n'ont pas semblé plus affectés que ça par les mouvements institutionnels de leur club et ont battu Bastia 2-1. Après une première mi-temps totalement dominée, les Dogues ont percé les filets adverses au retour des vestiaires, via Corchia (51e), puis Eder (57e). Sadio Diallo réduisait l'écart (71e), mais ce ne sera pas suffisant. Lille prend un peu d'air dans le bas de tableau et remonte provisoirement à la 16e marche du classement.

La suite après cette publicité

Le choc de la journée n'était autre que ce joli Nantes-Rennes, soldé par une victoire du SRFC (2-1). Alors que les Rennais avaient des opportunités sérieuses, Emiliano Sala donnait l'avantage aux Canaris, de la tête après un centre de Bammou (42e). Après un service de Ntep, Grosicki remettait les deux équipes à égalité (58e). Le Polonais allait même donner l'avantage aux siens plus tard dans la soirée, et encore une fois, c'est Ntep qui était au service (75e). La formation de Christian Gourcuff grimpe jusqu'à la 6e marche de la Ligue 1, pendant que Nantes est désormais 14e.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Lorient poursuit sa dégringolade

De son côté, Bordeaux a loupé une belle occasion de remonter au classement sur sa pelouse face à Nancy, concédant le nul (1-1). Incapables de se procurer des occasions face à la lanterne rouge du championnat en première période, les Girondins ont passé la deuxième après la pause. Jérémy Ménez plaçait une belle frappe imparable pour Ndy Assembé (55e). Mais Koura allait venir gâcher les plans bordelais, égalisant à un quart d'heure de la fin. Bordeaux ne repassera plus devant et enchaîne sur un 4e match sans victoire, tout en restant plutôt bien placé, à la 7e position.

La suite après cette publicité

Quelle victoire pour Dijon face à Lorient ! Alors qu'on semblait se diriger vers un match nul 0-0 au terme d'un match où les deux équipes se sont partagé les occasions, Lotiès est venu inscrire un but qui vaut trois points de la tête, seul au deuxième poteau, à la 92e minute ! Les Bourguignons sont maintenant 13e, pendant que rien ne va plus chez les Merlus, désormais lanterne rouge de la Ligue 1. Equipe sensation du moment et classée 4e avant le coup d'envoi des rencontres, Toulouse n'a pas pu faire moieux qu'un 0-0 sur la pelouse d'Angers, et peuvent remercier Alban Lafont sans qui ils auraient même pu perdre la rencontre. Les hommes de Pascal Dupraz conservent cependant leur 4 place.

Les résultats du soir

  • Angers 0 - 0 Toulouse

  • Bordeaux 1 - 1 Nancy
    Ménez (55e) - Koura (74e)

  • Dijon 1 - 0 Lorient
    Lotiès (92e)

  • Lille 2 - 1 SC Bastia
    Corchia (51e), Eder (57e) - Diallo (71e)

  • Nantes 1 - 2 Rennes
    Sala (42e) - Grosicki (58e, 75e)

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité