Ligue 1 : Lyon ne sort pas la tête de l'eau

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Nantes @Maxppp

Troisième 0-0 de la soirée en Ligue 1. L'Olympique Lyonnais n'a pas pu faire mieux qu'un match nul à Nantes pour ce match de la 16e journée de championnat.

Tant Hubert Fournier que Michel Der Zakarian ont aligné des équipes plutôt remaniées, avec la présence de Malbranque et Mvuemba dans le 11 lyonnais, les absences de Valbuena et de Lopes suite à leurs pépins physiques, ou encore la charnière Morel-Koné forcée par les blessures. Côté Nantais, on note notamment la présence de Cana et de Bammou sur le banc des remplaçants. Le match a commencé sur un rythme plutôt élevé. La frappe de Gonalons à la 6e, bien que totalement ratée, confirmait les velléités offensives des coéquipiers d'Alexandre Lacazette, menés par un Malbranque assez actif devant qui a malheureusement vite disparu. Les Lyonnais avaient la possession, mais c'est Sala qui s'est procuré la première vraie occasion de la rencontre, avec une tête qui est passée au-dessus de la barre suite à un corner tiré côté gauche de l'attaque nantaise (15e). Les Rhodaniens avaient du mal à perforer les lignes des Canaris et devaient se contenter de frappes lointaines, souvent peu dangereuses, comme celle de Jordan Ferri à la 24e minute.

La suite après cette publicité

Les soucis s'accumulaient pour Fournier, puisque Rafael a dû sortir sur blessure à la demi-heure de jeu, remplacé par Corentin Tolisso. Deux minutes plus tard, Gonalons a touché la barre transversale de Dupé après avoir dévié un corner de la tête. La meilleure occasion des visiteurs jusqu'ici. Mais peu à peu, les Lyonnais ont commencé à disparaître, laissant les Nantais prendre le dessus, et ce malgré l'expulsion d'un Michel Der Zakarian qui s'est montré trop véhément avec l'arbitre de touche. Lenjani a repiqué dans la surface lyonnaise et a tenté de battre Gorgelin, mais le portier lyonnais a bien répondu présent (38e). Nouvelle occasion des locaux à la 42e, avec un face à face entre Sala et Gorgelin, mais le suppléant de Lopes a une nouvelle fois été décisif et a bien anticipé pour venir ôter le ballon des pieds de l'Argentin. Après une entame de deuxième période assez morne et pauvre en jeu, les Lyonnais ont commencé à s'activer et à mettre le pied sur le ballon à partir de la 60e minute. Bakary Koné a repris un coup franc de la tête au premier poteau, sans réussir à cadrer une nouvelle fois (63e).

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Trop imprécis dans le dernier geste, les hommes de Fournier n'ont pas réussi à concrétiser leur domination par des occasions. Alexandre Lacazette était bien trop esseulé devant, pendant que Claudio Beauvue perdait la plupart des ballons qui passaient par ses pieds. Pour leur part, les Ligériens se contentaient de procéder en contre-attaque, sans succès. Et pourtant ils ont eu des occasions, comme la reprise de volée de Bammou qui s'est baladée devant les cages de Gorgelin sans qu'aucun coéquipier puisse mettre le pied pour l'envoyer au fond des filets (84e). Avec ce nul, Lyon met fin à une série de deux défaites consécutives, mais les supporters rhodaniens ne pourront être satisfaits de la performance offerte par leurs joueurs. L'Olympique Lyonnais est 4e avec 26 points, mais Monaco et Saint-Etienne pourraient passer devant s'ils gagnent demain. Seule satisfaction pour Hubert Fournier, la charnière Morel-Koné qui a été globalement très solide. De son côté, Nantes reste confortablement installé dans le ventre mou du classement, 10e avec 21 points.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité