Ligue 1 : Monaco et Falcao s'offrent un nouveau festival, Nantes coule toujours

Par Maxime Barbaud
4 min.
Monaco n'a laissé aucune chance à Bastia ce soir @Maxppp

Après sa brillante victoire 5-0 sur Bastia, avec notamment un doublé de Falcao, Monaco reprend provisoirement la tête de la Ligue 1. Si le match entre Metz et Lyon a été arrêté, Guingamp a enfoncé Nantes 2-0.

Il s’est passé beaucoup de choses ce soir lors du multiplex de cette 16e journée. Et pour cause, il y avait pas mal d’enjeux dans le haut comme dans le bas du tableau. Surtout que le PSG a perdu à Montpellier et Monaco pouvait en profiter pour reprendre provisoirement la 1ère place de la Ligue 1. Dans une composition légèrement remaniée avec Touré en latéral droit et Falcao associé au jeune Mbappé, l’ASM n’a pas eu trop de mal à se défaire de Bastia. Le champion d’Europe U19 lançait parfaitement les siens avec ce but marqué dès la 10e minute. Dominateurs, les Asémistes ont mis du temps à corser l’addition. Il fallait attendre la seconde période pour voir les buts s’enchaîner. Lemar (66e) et un doublé de Falcao (68e, 73e) scellaient le sort de cette rencontre déséquilibrée. À peine entré en jeu, Carrillo alourdissait le score (79e). Avec ce large succès 5-0 et en attendant le résultat de Nice ce dimanche contre Toulouse, Monaco reprend la tête du championnat.

La suite après cette publicité

Direction Metz ensuite où l’OL voulait confirmer sa belle victoire acquise à Nantes en milieu de semaine. Mais avec le retour du trio offensif de la saison passée Ghezzal, Cornet, Lacazette, et les non-titularisations de Tolisso, Valbuena et Fekir, les Gones n’ont pas réussi à surfer sur leur retour en forme. Après des grosses tentatives de Cohade (7e) et Mandjeck (20e), Hein concrétisait la domination des Grenats d’une belle frappe du gauche (29e). Malheureusement, suite à l’ouverture du score, le public messin s’excitait. Après deux jets de pétards qui ont touché Anthony Lopes et un soigneur de l’OL, l’arbitre décidait d’interrompre la rencontre. Après 45 minutes de pause, elle a été définitivement arrêtée. La LFP a le choix entre une victoire de l’OL sur tapis vert, une reprise du match à la minute où celui-ci a été stoppé ou carrément la rencontre à rejouer. En revanche, les sanctions à l’encontre du FC Metz risquent d’être très lourdes.

À lire Amine El Ouazzani : « mon objectif est de jouer dans l’élite, en Ligue 1 ou à l’étranger»

L’excellente opération de Guingamp qui enfonce Nantes

En bas de tableau cette fois-ci, il fallait surveiller de près cette rencontre entre Bordeaux et Lille. Incapables de se montrer réguliers depuis le début de saison, les Girondins ont encore fait déçu ce soir en s’inclinant 1-0 à domicile. Face à une équipe nordiste qui se remet peu à peu en ordre de marche depuis la mise à l’écart d’Antonetti, le score aurait même pu être plus lourd sans des arrêts déterminants de Prior en première mi-temps (14e, 25e, 30e). Finalement, De Préville concrétisait la domination lilloise (44e). Bordeaux revenait mieux en seconde période avec quelques changements et des opportunités. Rolan bénéficiait même d’un penalty mais la barre repoussait sa frappe (74e). Le club au scapulaire tentait de faire le même coup que face à Dijon il y a une semaine mais cette fois-ci, il ne revenait pas au score et s’inclinait pour la première fois depuis 8 matches. Il descend à la 6e place alors que le LOSC remonte au 14e rang.

La suite après cette publicité

Autre club en difficultés en ce moment, Nantes disputait sa première rencontre depuis le départ de René Girard. Mais on ne se remet pas de sa plus lourde défaite de son histoire à domicile en Ligue 1 d’un coup de baguette magique. Suite au 6-0 encaissé face à l’OL ce mercredi, les Canaris ont de nouveau chuté à Guingamp cette fois-ci 2-0. Un résultat logique car Briand concrétisait les nombreuses occasions de son équipe (22e). Mendy pensait donner un plus large avantage à son équipe en seconde période mais il était signalé en position de hors-jeu (55e). C’est donc Salibur, sur un nouveau service de Marçal, qui se chargeait de faire le break (63e). Nantes ne va pas mieux et reste 19e. L’EAG lui remonte à la 4e place. Enfin, Lorient poursuit peu à peu son redressement avec ce nouveau point glané sur la pelouse d’Angers (2-2). Diedhiou répondait sur penalty (26e) à l’ouverture du score de Marveaux (23e). En seconde période, le SCO espérait prendre un avantage définitif avec ce but de N’Doye (58e) mais Waris égalisait à son tour (67e). Les Merlus restent derniers mais il n’y a plus que trois points qui les séparent du premier non relégable.

Le classement de la Ligue 1 ici.

Les résultats du soir :

  • Angers 2 - 2 Lorient : Diedhiou (sp 25e), N'Doye (58e) pour le SCO, Marveaux (23e) et Waris (67e) pour Lorient.

  • Guingamp 2 - 0 Nantes : Briand (22e) et Salibur (63e)

  • Metz 1 - 0 Lyon : Hein (29e), match arrêté à la 31e.

  • Monaco 5 - 0 Bastia : Mbappé (10e), Lemar (66e), Falcao (68e, 73e) et Carrillo (79e) pour l'ASM.

  • Bordeaux 0 - 1 Lille : De Préville (44e) pour le LOSC.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité