Ligue 1 : Rennes s'offre Toulouse sur un éclair du duo Ntep-Gourcuff

Par Maxime Barbaud
2 min.
Stade Rennais FC @Maxppp

Grâce à un but de Gourcuff au bout de seulement 42 secondes, Rennes s’est offert le scalp de Toulouse 1-0 et en profite pour se hisser à la 4e place du championnat.

Rennes et Toulouse avaient besoin de points. Depuis quelques semaines, les deux équipes sont à l’arrêt. Certes, excellent à domicile avec le 2e bilan de l’élite, le Stade Rennais est au ralenti avec cette lourde défaite au Parc des Princes et un nul concédé sur son terrain face à une équipe d’Angers réduite à neuf en toute fin de rencontre. Gourcuff espérait un redressement avec le retour de blessure de Ntep qui était titulaire côté gauche, derrière un duo offensif Gourcuff-Sio. A Toulouse aussi, c’était un peu la soupe à la grimace avec quatre matches sans victoire en Ligue 1. D’autant que Dupraz présentait une équipe sans Trejo ni Diop mais avec Toivonen derrière Braithwaite.

La suite après cette publicité

Mais le coach toulousain n’avait pas encore le temps de prendre place sur son banc que sa défense prenait l’eau. Ntep fixait son défenseur avant de trouver Gourcuff dans la surface qui ajustait Lafont après... 42 secondes de jeu (1-0, 1e). Le TFC ne pouvait pas faire pire pour débuter et Rennes en profitait pour essayer de déjà porter l’estocade. Le trident offensif Sio-Gourcuff-Ntep fonctionnait à plein régime dans le jeu et gênait terriblement la relance des Pitchounes. La frappe de Ntep n’attrapait pas le cadre (7e) puis Lafont déviait la reprise d’un Hunou bien trop seul au deuxième poteau (14e). Après un quart d’heure compliqué, Toulouse, toujours en vie dans ce match, sortait de sa torpeur et commençait à réagir.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Une fin de match dans la confusion

Après une mauvaise sortie de Costil, Sylla plaçait sa tête à côté du but (18e). Le gardien rennais était ensuite bien plus inspiré sur cette action confuse. Le centre de Moubandje passait devant tout le monde et un réflexe du gardien, qui captait le ballon en deux temps dans les pieds de Braithwaite, empêchait l’égalisation (35e). Peu avant la pause, les Bretons réagissaient avec ce corner de Ntep directement sur le poteau de Lafont (41e). Le rythme s’élevait en seconde période et Lafont sauvait les siens en remportant son duel face à un Ntep en jambes ce soir (51e). Sur l’occasion suivante, le portier des Violets pouvait remercier sa barre qui repoussait la tête de Gnagnon (56e).

La suite après cette publicité

Rennes avait gâché deux grosses occasions et le vent commençait à tourner en faveur de Toulouse. Sur ce coup-franc de Durmaz, Jullien trouvait les gants de Costil (63e). Le Téfécé poussait pour revenir mais la tension montait d’un cran. Après plusieurs chocs sur le terrain, le ton montait d’un cran lorsque Pedro Henrique, emporté par son élan, marchait sur le pied de Jullien. Le défenseur répliquait immédiatement en frappant le Brésilien avec l’aide de ses deux pieds. Sans hésiter, l’arbitre lui adressait un carton rouge (90e+1). C’est ensuite Pascal Dupraz qui depuis son banc de touche recevait un objet sur le crâne. Rennes s’en sort ce soir avec cette courte victoire 1-0 et remonte provisoirement à la 4e place. En revanche, Toulouse poursuit sa mauvaise série.

Le classement de la Ligue 1 à retrouver ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité