OM : Bernard Tapie juge sans détour Deschamps et Labrune

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Tapie veut revenir aux affaires @Maxppp

Longuement interrogé dans les colonnes de L’Équipe, Bernard Tapie a livré une analyse critique du mode de fonctionnement de l'OM et du rôle joué par Deschamps et Labrune.

Quand Bernard Tapie parle de l’Olympique de Marseille, ça vaut le détour. L’ancien président du club phocéen au caractère bien trempé et à la langue pendue ne prend pas de gants pour évoquer la situation phocéenne. Et notamment le cas de Didier Deschamps, qui était son capitaine au moment de la victoire en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

« C’est compliqué pour moi de me prononcer. Je ne suis pas à l’intérieur. De l’extérieur, je trouve que le club ne lui ressemble pas. Il y a un problème d’identification. Quelque chose ne va pas. Didier, il a besoin de faire tout, ou pratiquement. C’est difficile d’être l’entraîneur des joueurs que l’on n’a pas choisis. Mais ceux qu’il a choisis, ça n’a pas été une réussite. Entre l’Argentin (Lucho) et le Toulousain (Gignac), ça fait presque 50 millions d’euros (24 pour le premier, 18 pour le deuxième) balancés par les fenêtres. On rêve ! », lance Tapie dans les colonnes de L'Équipe. S’il tacle le recrutement de Deschamps, il ne le juge pas responsable des mauvais résultats enregistrés cette année.

À lire Ligue Europa : le vestiaire de l’Atalanta prône la méfiance contre l’OM

« Ce n’est pas lui qu’il faut remettre en cause. C’est lui à l’OM. Si la saison se termine aussi mal, qu’il perd contre le Bayern et n’a même pas la Ligue Europa, ça va remuer. À Marseille, quand l’OM n’est pas champion mais que c’est Lille, ça va encore. Mais si c’est le PSG, oh la vache ! Je pense que l’entraîneur n’est pas le problème. La vérité, c’est que l’OM n’a pas une grande équipe. C’est tout », indique-t-il. Et pour retrouver les sommets, Tapie commencerait par installer un président au nom clinquant, capable de fédérer tout un groupe sur sa seule réputation.

La suite après cette publicité

« Il faut arrêter de mettre des présidents fantoches. On peut présider un club de foot sans être issu du monde du foot, si vous dirigez 8 000 ou 9 000 personnes. Ils ont même pris un journaliste du nouvel Obs. Comment il s’appelait celui-là ? (Christophe Bouchet) C’est hallucinant. Les joueurs sont riches et célèbres. Ils ne peuvent être dirigés que par plus riche ou au moins aussi célèbre qu’eux. Ou alors, par des gens qu’ils admirent. Mettez Platini ou Zidane, vous verrez ! Les mômes les aiment. Donc, ils les écouteront. Les présidents de l’OM, ils arrivent de nulle part, ils ne sont connus de personne, ils n’ont pas une thune et ils n’ont jamais rien fait d’admirable dans leur vie. Enfin, on rêve ! », lâche-t-il.

Forcément, Labrune ne rentre pas dans la catégorie de président qu’il souhaite voir à l’OM. Même s’il reconnaît des qualités à l’actuel homme fort de l’OM. « Labrune, c’est un type adorable. Il a joué un rôle majeur quand il était le représentant de l’actionnaire (Robert Louis-Dreyfus), car il avait la confiance de celui qui avait l’autorité. Mais auprès des joueurs, quand Labrune parle… (Rires.) Il a du charisme, mais il n’a pas le profil. C’est dommage pour lui », affirme Tapie, qui ne se reconnaît décidément pas dans le style désormais adopté à l’OM.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité