> > OM : le retour convaincant d’André-Pierre Gignac !

OM : le retour convaincant d’André-Pierre Gignac !

Publié le : - Dernière modification :

Par :

Il n’a joué que 7 minutes face à Bastia, mais son retour dans le groupe a fait un bien fou à Marseille. Si André-Pierre Gignac refuse l’étiquette de guide ou de sauveur, il y a bien un OM avec et sans lui.

  • A+
  • A-
Le retour de Gignac a fait du bien à l'OM
Le retour de Gignac a fait du bien à l'OM
©Maxppp

Après un début de saison tonitruant (9 matches – 5 buts, dont un doublé face au PSG), André Pierre Gignac a dû abandonner ses coéquipiers plus de six semaines. La faute à une fracture du cinquième métatarse du pied gauche contractée fin octobre face à Troyes lors de la 9e journée de L1. En son absence, l’OM a connu les pires difficultés en attaque malgré un remplacement plus qu’honorable de Jordan Ayew.

Ainsi, dire que le retour d’APG était attendu est un euphémisme. Intégré au groupe lors du match de la 17e journée face à Bastia, l’ancien Toulousain s’est assis sur le banc, mais a pu fouler la pelouse catastrophique de Furiani durant 7 minutes. Le temps pour lui de se créer deux occasions nettes sauvées brillamment par Bonnefoi. Bien en jambes, ne ressentant aucune gêne, l’attaquant marseillais s’est fait plaisir et a rassuré le staff phocéen.

Gignac apparait désormais comme une vraie alternative offensive pour Élie Baup. Interrogé en conférence de presse, le technicien à la casquette s’est dit emballé par l’entrée de son joueur et n’a pas manqué de rappeler son importance dans le groupe phocéen. « C’est important qu’il soit là dans l’aspect collectif, car il est très impliqué dans le groupe. Il a tout de suite eu une occasion. On aurait souhaité qu’il marque pour son retour, mais c’est bien qu’il revienne petit à petit ». Avant de louer son investissement : « Les blessés travaillent plus que les autres, ils viennent deux fois par jour pour les soins. J’ai connu Dédé à Toulouse et j’ai maintenant en face de moi un joueur plus mûr, plus tranquille, investi dans sa réussite sportive. Il a souffert d’une forme d’échec lors de ses deux premières années ici et, aujourd’hui, il ne veut pas lâcher ce qu’il a entrevu en début de saison. »

Raillé pour son embonpoint et sa maladresse devant le but, André-Pierre Gignac s’est mué en élément clé du groupe phocéen et même en guide. Une vraie revanche pour un joueur qui a soif de ballon et qui rêve de devenir l’idole du Vélodrome. Interrogé lui aussi à l’issue de la rencontre, APG refusait de mettre son retour en avant, mais s’est réjoui d’avoir pu revenir sur le terrain avec une semaine d’avance. « Mon retour est secondaire, a lancé l’attaquant marseillais. Après la déconvenue contre Lorient, il nous fallait ramener un résultat de Bastia. Ce n’était pas facile dans un tel contexte. J’aurais préféré qu’on tue le match plus tôt. Il nous reste deux matches pour rester au contact des cadors. Quant à moi, je suis revenu avec une semaine d’avance. Je vais devoir enchaîner les entraînements pour retrouver les sensations. » Avec un Gignac de retour à son meilleur niveau et avec une victoire en terre corse, le club phocéen peut espérer s’offrir une jolie fin d’année 2012, d’autant que dimanche, ses deux principaux concurrents vont s’affronter. Reste à prendre le dessus face à Toulouse et face au Verts, pas une mince affaire.

Fiches joueurs
André-Pierre GignacA. Gignac13 Matches14 Buts
Fiches clubs
Olympique MarseilleOlympique MarseilleFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 30/10/2014, il est 13H58 et vous consultez la page : OM : le retour convaincant d’André-Pierre Gignac !