Ligue 1

OM : MLD fait un premier bilan et met la pression sur ses joueurs

Champion de France en titre, l'OM se doit de retrouver les sommets au plus vite. Et, en attendant de voir si ses protégés réussiront à parvenir à leurs fins, Margarita Louis-Dreyfus revient sur le début d'exercice des siens, n'hésitant d'ailleurs pas à mettre la pression sur les joueurs.

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Marseille Maxppp

Victorieux hier soir sur la pelouse du Toulouse Football Club, l'Olympique de Marseille a réalisé une belle opération. Mais au-delà des trois points, ce résultat peut permettre aux Phocéens de lancer définitivement une saison jusque-là des plus compliquées pour eux. Car, il faut bien le dire, le bilan actuel des pensionnaires du Stade Vélodrome est bien loin des attentes du début d'exercice. Champion de France en titre, l'OM entendait bien surfer sur cette spirale positive pour enchaîner un second titre de rang. Aujourd'hui quatrième au classement, le club de la cité phocéenne s'est donc replacé petitement, en attendant les matches prévus aujourd'hui.

La suite après cette publicité

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Margarita Louis-Dreyfus revient sur le début de saison de ses protégés : « Les résultats et les performances de l’équipe ne sont pas tout à fait conformes à nos attentes, qui sont grandes car nous sommes ambitieux pour le club. Mais nous avons quelques matches importants dans les prochains jours qui, s’ils sont bien négociés, nous permettront d’être en phase avec nos objectifs sportifs. Il est trop tôt pour faire un bilan. Je vous rappelle que nous avions également connu quelques difficultés à la même époque la saison dernière. L’expérience a montré qu’il fallait savoir être patient. J’ai une grande confiance en Didier (Deschamps) pour que notre équipe continue de s’améliorer et dans nos joueurs pour qu’ils retrouvent cette hargne et cette envie qui faisaient leur force l’année passée. C’est à ce prix que nous pourrons l’emporter à Moscou en Ligue des champions ».

Loin de botter en touche, celle qui est aujourd'hui aux manettes des Ciel-et-Blanc fait de la Ligue des Champions une priorité : « Nous avons l’ambition de faire grandir le club en franchissant chaque année un nouveau cap. L’an passé, la priorité était de remporter un titre pour la mémoire de mon mari et pour mettre fin à cette « malédiction » qui durait depuis presque 20 ans à Marseille. Cette saison, la direction a décidé d’investir de façon importante lors du mercato pour renforcer l’équipe et lui permettre de franchir le premier tour de la Champions League. Une élimination serait donc une grande déception, pour ne pas dire un échec pour le club. Une qualification est importante pour valider cette forte stratégie d’investissement. J’ai bon espoir que nos joueurs nous montrent que nous sommes dans le vrai ».

La suite après cette publicité

Une priorité absolue, car l'OM devra faire face à de sacrés impératifs d'ordre économique l'an prochain. Avec des recettes de billetterie et de sponsoring en chute libre, les Phocéens se doivent de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, histoire d'atténuer le manque à gagner : « Sur ce plan, ce qui est essentiel, c’est d’être à nouveau en Ligue des champions l’an prochain. Il est donc très important de finir à l’une des deux premières places du championnat. Peut-être plus encore cette saison que les précédentes car le contexte économique s’est dégradé: nous devrons faire face l’an prochain à une baisse importante de nos recettes de billetterie en raison des travaux d’aménagement du Vélodrome (de l’été 2011 à 2014, la capacité du stade sera réduite, un manque à gagner estimé à 10 millions d'euros par an). Nos recettes de sponsoring seront aussi vraisemblablement plus faibles et nous nous devons d’anticiper une baisse éventuelle des droits télés, qui représentent 40% de notre budget, à partir de 2012. Si nous voulons rester ambitieux, il faudra donc impérativement se qualifier pour la Ligue des Champions à nouveau ».

Vous l'aurez donc compris, plus qu'une simple obligation d'ordre sportif, l'Olympique de Marseille se doit de s'installer sur la durée dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs, sous peine de connaître quelques difficultés sur le plan financier. Une situation qui pourrait alors mettre à mal le renouveau phocéen entrevu depuis maintenant quelques saisons. Qu'on se le dise, Margarita Louis-Dreyfus n'hésite pas à fixer la barre haut vis-à-vis de ses joueurs, qui se doivent désormais de se reprendre après un début de saison loin d'être réussi.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier