OM : Rudi Garcia juge le choix Zubizarreta

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Rudi Garcia @Maxppp

Rudi Garcia s'est exprimé en conférence de presse cet après-midi à la Commanderie. L'occasion pour l'entraîneur olympien de dire tout le bien qu'il pense du nouveau directeur sportif Zubizarreta et de dévoiler les contours de leur collaboration.

Rudi Garcia est à l'Olympique de Marseille depuis 8 jours exactement et il a déjà vécu pas mal de choses : un déplacement au Parc des Princes, un match de Coupe de la Ligue et la nomination d'un directeur sportif. Ne reste plus que son intronisation officielle au stade Vélodrome et il aura vécu une intégration express. Interrogé sur la réception de Bordeaux dimanche, l'entraîneur a fait part de son envie. « On est motivés, bien évidemment. Ce troisième match en une semaine va conclure une semaine dense, importante. Ça fait sept jours que je suis là. C'est un match à domicile, il faut faire fructifier le match à Paris. L'objectif est de gagner dimanche », a-t-il tout de suite lancé.

La suite après cette publicité

Pour connaître son ressenti sur le groupe phocéen, les forces et les faiblesses de l'effectif actuel, il faudra par contre attendre encore un peu. Le technicien français estime ne pas avoir eu assez de temps pour connaître ses hommes et demande un peu de patience avant qu'il jauge définitivement sa troupe. Il s'est donc montré plus bavard sur le sujet qui a animé la semaine olympienne, à savoir l'arrivée du directeur sportif Andoni Zubizarreta.« C'est un excellent choix de la direction de l'OM. C'est déjà, malgré son immense palmarès et son parcours de directeur sportif à Barcelone, un homme d'une humilité incroyable. C'est quelqu'un de très cultivé, intelligent, qui s'ouvre aux autres, qui a aussi son caractère et sa manière de penser. Son français est bon. Il y a un grand travail à faire. Lui aussi doit voir quelles sont les ressources. La priorité est de savoir de qui s'entourer », a confié un Garcia charmé par son nouveau collègue.

À lire Rennes - OM : Jonathan Clauss envoie un message fort au groupe

Garcia annonce une collaboration "main dans la main"

Collègue ou... supérieur ? La question de la cohabitation a été posée. Il faut dire qu'à Marseille, les relations entre directeur sportif et entraîneur n'ont pas toujours été de tout repos, comme celle entre Anigo et Deschamps. Pour l'instant, tout est rose et Rudi Garcia n'imagine pas que ce soit autrement. « On a déjà beaucoup échangé avec Andoni. C'est surtout la sécurité de travailler main dans la main. On échangera souvent, on va travailler de concert, que ce soit sur le recrutement ou autre, pour faire de l'OM ce qu'on veut en faire, c'est-à-dire une équipe qui comptera de nouveau en France, puis en Europe. »

La suite après cette publicité

Garcia compte sur une collaboration sereine avec Zubizarreta, qui semble pour l'instant évidente. « Andoni mènera le recrutement, les négociations, etc. Je parle du plan sportif, pas économique, ça, c'est le domaine du président. On prendra des joueurs qu'on aura ensemble validé, les postes, les profils », a assuré l'entraîneur olympien. Les discussions vont donc se multiplier les prochains jours, pour déceler les carences de l'effectif marseillais, afin d'y remédier dès le mercato hivernal. Pour les grandes manœuvres, il s'agira d'attendre l'été prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité