OM-Toulouse : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Marseille Gilbert Gianelli Imbula Wanga @Maxppp

Et de huit pour l'OM ! Les hommes de Bielsa ont conquis une huitième victoire consécutive en venant à bout de Toulouse. Ils reprennent donc sept points d'avance sur le PSG.

Le PSG revenu à 4 points vendredi, l’Olympique de Marseille voulait profiter de la réception de Toulouse dans un Vélodrome plein à craquer pour reprendre 7 unités d’avance sur son rival parisien. Pour cela, Marcelo Bielsa alignait son équipe type, qu’il disposait cette fois-ci en 3-3-3-1 (avec Romao à hauteur de Nkoulou et Morel plutôt qu’au milieu de terrain) pour prendre la mesure du 3-5-2 toulousain. Et comme toujours depuis l’arrivée du technicien argentin, l’OM démarrait la rencontre tambour battant, avec un gros pressing et beaucoup de mouvements. Cela se concrétisait par une première frappe enroulée de Dimitri Payet (4e), repoussée par Boucher. Mais les Toulousains avaient du répondant et tentaient de ressortir proprement le ballon. Résultat, Braithwaite était tout proche d’ouvrir la marque sur un centre au cordeau de Ninkov, mais voyait Mandanda détourner le ballon sur la barre transversale d’un réflexe (5e). Une chaude alerte pour les Olympiens, qui allaient encore accentuer le pressing pour contrôler leurs adversaires.

La suite après cette publicité

Nkoulou ratait le cadre de la tête suite à une remise consécutive à un corner (11e), Imbula frappait au-dessus (12e), Dja Djedje débordait mais n’ajustait pas assez bien son centre (16e) : le danger était constant et croissant pour le TFC, qui allait finalement plier sur coup de pied arrêté. Ayew obtenait une faute suite à un contact litigieux avec Yago. Le coup franc tiré par Payet était repris victorieusement par… l’ épaule de Nkoulou (1-0, 20e). Toulouse avait montré quelques dispositions intéressantes jusqu’au but mais allait ensuite éprouver énormément de difficultés à sortir de sa moitié de terrain. Libérés, les Olympiens enchaînaient les séquences de passes et les frappes (Thauvin 22e, Gignac 23e, Payet 31e) et l’inévitable second but arrivait après un joli mouvement Imbula-Payet. Le premier décalait ensuite Mendy dont le centre était mal dégagé par la défense toulousaine et finalement repris par Gignac, qui pouvait fêter son 10e but de la saison (2-0, 35e). Le public du Stade Vélodrome pouvait exulter tant son équipe affichait un visage conquérant.

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss

Au retour des vestiaires, le scénario ne changeait pas et l’OM se créait encore quelques occasions. Gignac tentait un tir osé en angle fermé (48e), Payet s’offrait une frappe lointaine que Boucher envoyait en corner (51e), tandis que les Toulousains n’arrivaient pas à se montrer dangereux, Ben Yedder ne parvenant alors pas à déstabiliser Morel ou Nkoulou par ses dribbles. Le rythme haletant de la première période retombait peu à peu et on sentait les Marseillais un peu fatigués. Heureusement pour eux, le TFC n’en profitait pas réellement et se montrait trop timide en phase offensive. Bien sûr, il y a bien eu quelques coups à jouer mais rien n’a tourné en faveur des hommes de Casanova. L’arbitre aurait ainsi pu être plus sévère sur un tirage de maillot de Nkoulou sur Pesic ou sur un tacle dans la surface sur Ben Yedder… Les Olympiens remettaient un dernier coup d’accélération dans les dernières minutes, Barrada étant tout proche d’inscrire son second but depuis son arrivée à l’OM (90e+1). Le score en restait finalement là et le Vélodrome pouvait fêter ses héros, auteurs d’une 8e victoire consécutive et plus que jamais leaders de la Ligue 1.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Gianelli Imbula (7,5) : encore un gros match du milieu de terrain olympien. Il s'épanouit dans ce rôle d'unique milieu axial et alterne grandes chevauchées et relances rapides. Un gros impact à la récupération et une influence certaine dans les actions marseillaises, à l'image de son double une-deux avec Payet sur le second but marseillais. Il affiche une forme éclatante, en témoignent ses remontées de balle tranchantes dans les dernières minutes de la rencontre.

OM :

  • Mandanda (6) : décisif en début de rencontre, pour ce qui aura été son seul gros arrêt à réaliser. Mais quel arrêt ! Face à Braithwaite qui a repris un centre de Ninkov, il a eu un superbe réflexe pour détourner la frappe du Toulousain sur la barre transversale. Plutôt tranquille par la suite.

  • Dja Djedje (6) : un bon match dans l'ensemble, d'autant qu'il a dû faire attention au Toulousain le plus en jambes, Akpa-Akpro. Il l'a bien contenu défensivement et est beaucoup monté sur son aile, combinant plutôt bien avec Thauvin. Il aurait pu mieux ajuster son centre (16e). Remplacé par Lemina (76e), qui a eu beaucoup de mal à se positionner.

  • Romao (5) : positionné en axial droit dans la défense à trois, il a rendu une copie propre même si on l'a senti moins impérial que ses deux compères. A noter un excellent tacle sur une incursion de Ninkov dans la surface (68e).

  • Nkoulou (6) : très affûté physiquement, il est prompt à jaillir sur son adversaire direct. Plusieurs bonnes interventions à son compteur. Surtout, c'est lui qui a débloqué le score en reprenant de l'épaule le coup-franc excentré de Payet (20e). Son premier but cette saison. Moins impérial en seconde période puisqu'il a commis une faute, non sifflée, en retenant Pesic par le maillot, et était à la limite sur un tacle dans la surface sur Ben Yedder.

  • Morel (7) : on a l'impression qu'il a joué défenseur central toute sa vie ! Impressionnant de maîtrise et de sérénité, il s'est amusé avec Braithwaite et Ben Yedder. Il ne se jette jamais, relance proprement. Une copie parfaite.

  • Mendy (6,5) : il a des jambes de feu. Cela s'est vu sur ses nombreux débordements, et aussi par son aide régulière dans l'entrejeu où il a épaulé Imbula. Certes, il a encore du déchet dans ses transmissions, mais il progresse à chaque sortie. Il est l'auteur du centre qui amène le but de Gignac.

  • Imbula (7,5) : lire ci-dessus.

  • A. Ayew (6,5) : on se répète souvent avec Ayew mais quel abattage ! Pas forcément dans tous les bons coups offensifs, il se dépense sans compter pour la récupération du cuir. C'est lui qui a obtenu le coup-franc qui amène le premier but, suite à un gros duel avec Yago. Indispensable à Marcelo Bielsa pour sa contribution permanente au pressing.

  • Payet (6,5) : un peu émoussé suite à son match en Arménie, il a malgré tout réussi une belle prestation. Avec des frappes dangereuses (4e, 31e, 51e, 71e) et quelques bons décalages. Emoussé quand même car pas toujours lucide sur certains choix, mais décisif puisqu'il donne le premier but à Nkoulou et est impliqué sur le second. Remplacé par Barrada (76e), pas loin d'inscrire un but à la 90e+1 minute.

  • Thauvin (4) : pas sûr que la trêve internationale lui ait fait beaucoup de bien au regard des résultats obtenus avec les Espoirs. A nouveau titularisé contre Toulouse, il a essayé de jouer un peu plus simple que lors de ses dernières sorties où il semblait privilégier la carte individuelle. Il a bien combiné à plusieurs reprises avec Dja Djedje, mais est rarement passé sur ses initiatives individuelles. Battu dans les duels, il a réussi à se mettre une fois en position de frappe (tir à côté 22e). Il a disparu totalement des débats en seconde période et a vite été remplacé par Alessandrini (59e), qui s'est distingué par des récupérations de balle intéressantes.

  • Gignac (6,5) : beaucoup de courses, d'appels, de combativité. Il n'est pas toujours récompensé mais il sait se jeter sur les miettes, comme ce ballon mal dégagé par Yago qu'il a envoyé au fond des filets (35e). Preuve que sa confiance est au plus haut, sa tentative de frappe en angle fermée (58e). Il n'a jamais cessé de harceler les défenseurs adverses, Veskovac peut en témoigner.

Toulouse :

  • Boucher (4) : le portier a été mis à contribution dès la 4e minute et a effectué une belle parade sur une frappe enroulée de Payet. Sur les deux buts encaissés, le Toulousain ne pouvait pas faire grand chose. Concentré sur corner et rassurant en début de match, il a montré quelques signes de fébrilité dans ses prises de balles après les deux buts.

  • Veskovac (3) : il a été fébrile durant une majeure partie de la rencontre. Le défenseur a concédé plusieurs corners. Bien placé et parfois pas assez agressif sur le porteur de balle, il a souvent été dépassé par les attaques marseillaises. Thauvin et Gignac lui ont souvent donné des vertiges.

  • Yago (3) : il s'est appliqué dans les relances mais a été responsable du deuxième but phocéen. Lors de cette action, il a raté son dégagement en volée, tenté en talonnade, qui tombe finalement dans les pieds de Gignac. Le défenseur s'est pris un carton jaune à la suite d'une altercation avec Romao. Il a été remplacé par Doumbia à la 52e. L'équipe d'Alain Casanova a alors défendu à quatre derrière.

  • Moubandje (3) : il a vécu une après-midi compliquée comme ses partenaires de l'arrière-garde du TFC. Le défenseur s'est souvent fait déborder par les offensives marseillaises.

  • Ninkov (6): l'ailier a bien défendu et a été présent sur les phases offensives de son équipe. Le Serbe a distillé une passe pour Braithwaite qui aurait pu être décisive pressing, Il a été remplacé par Sylla à la 71e. Ce dernier sauve une balle de 3 à 0 sur la ligne.

  • Trejo (4) : il a pressé ses adversaires et récupéré de nombreux ballons durant la partie. A la 15e, le milieu a enlevé un ballon dans les pieds de Payet qui était en position de frappe. Il a cependant perdu quelques ballons lors des offensives toulousaines.

  • Aguilar (3) : le capitaine a d'abord été disponible au milieu du terrain et précieux dans la récupération. Puis, après l'ouverture du score, il a été à l'image de son équipe : étourdi. Il a pris un carton jaune à la 40e pour un tacle les deux pieds en avant sur Imbula.

  • Regattin (4) : il a perdu beaucoup de ballons durant la rencontre et a parfois couru en vain. Habile au moment de tirer les coups de pied arrêtés, il a péché lorsque le jeu était en mouvement. S'il a beaucoup tenté, ce qui mérite d'être souligné, le joueur de 23 ans a souvent été brouillon, il n'a pas réussi à aider ses coéquipiers lors de leurs quelques attaques. Il a récupéré quelques ballons en deuxième période.

  • Akpa-Akpro (5) : il a fait des efforts durant toute la rencontre. S'il n'a pas toujours choisi les bonnes solutions durant les phases offensives, le milieu a tenté et a beaucoup couru. L'arbitre lui un carton jaune pour contestation à la 73e. A ce moment-là, monsieur Delerue et ses assistants ont oublié une faute commise par N'Koulou.

  • Ben Yedder (5) : l'homme en forme du TFC a été quelque peu en peine cet après-midi. S'il a été concentré et à l'affût de la moindre erreur, comme lorsqu'il reprend un dégagement de la défense phocéenne avant de décaler Ninkov, le joueur de 24 ans a vécu une pénurie de ballons. Souvent accroché par les Olympiens, il a persévéré et tenté de déstabiliser la défense adverse. Lors d'une occasion de but, il a été accroché par N'Koulou (72e) sans que l'arbitre ne bronche et aurait pu obtenir le penalty.

  • Braithwaite (4) : l'attaquant a fait preuve d'engagement dès les premières minutes. A la 5e minute, il a repris en première intention un centre de Ninkov que Mandanda est parvenu à repousser sur sa barre. Et c'est à peu près tout... Le Danois a été remplacé par Pesic à la 56e qui juste après son entrée gêne Ninkov au moment d'armer une frappe à l'entrée de la surface.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité