OM : un vestiaire au bord de l'explosion ?

Par Léo Vanpoulle
3 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp

Engagé dans une saison très compliquée, et éliminé de toutes les compétitions nationales et européennes, l'Olympique de Marseille serait, en plus, gangréné par d'importants problèmes de vestiaire.

Déjà éliminé de toutes les compétitions dans lesquelles il était impliqué, l'Olympique de Marseille vit une saison pour le moins compliquée. Alors qu'Elie Baup a été remercié en fin d'année dernière après un parcours catastrophique en Ligue des Champions et une cinquième place au classement pas assez satisfaisante selon Vincent Labrune, José Anigo doit composer avec un effectif traumatisé. Pire encore, RMC rapporte aujourd’hui que le vestiaire olympien serait gangrené par des tensions internes entre les joueurs. Les cadres de l'OM seraient désabusés et les plus jeunes joueurs ne seraient pas assez impliqués. Pis, leur comportement serait bien trop individualiste.

La suite après cette publicité

Depuis plusieurs semaines, les joueurs de José Anigo envoient des signes qui ne trompent pas. Éliminés de la Coupe de France par l'OGC Nice (4-5) au terme d'un match où plusieurs joueurs se sont tristement distingués, certains cadres du vestiaire ont fait part de leur mécontentement, à l'image de Steve Mandanda. Le portier de l'OM, capitaine qui plus est, regretterait amèrement d'avoir refusé la proposition de l'AS Monaco l'été dernier. RMC affirme que l'ancien Havrais aurait confié à ses proches qu'il était actuellement en train de « faire la saison de trop ». Souleymane Diawara, au club depuis cinq saisons, serait également très contrarié par les états d'âmes de ses jeunes coéquipiers, et particulièrement Imbula ou encore Mendy, plusieurs fois arrivés en retard à l’entraînement et dont les attitudes sont jugées trop immatures. Dans tout ça, José Anigo aurait bien du mal à tenir son groupe.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Des joueurs pas toujours assez impliqués

« José savait que ce serait compliqué avec ce groupe, qui a déjà fait quelques misères à Elie Baup», confie l'un de ses proches à RMC. «Il me dit souvent : " C’est dur, je te jure que c’est dur, avec ces petits c… Ils n’écoutent pas. " Heureusement que José est costaud. ». Une ambiance délétère donc, qui a déjà eu raison de la tête de Baup en fin d'année. La perspective de la Coupe du Monde en juin prochain devrait permettre aux internationaux marseillais de se sublimer. Mais là encore, c'est l'inverse qui se produit. « On pensait que la perspective de la Coupe du monde allait amener une émulation supplémentaire, on est en train de subir le revers de la médaille », déplore un autre membre du staff olympien. Si aucun joueur n'a été nommé, les cas de Nicolas N'Koulou, Dimitri Payet ou encore Mathieu Valbuena interpellent.

Toujours selon RMC, Valbuena, très préoccupé par sa place chez les Bleus, serait un peu trop impatient de retrouver son statut de titulaire et verrait, tout comme Payet, d'un très mauvais œil l'émergence de Thauvin. L'ancien Stéphanois, serait par ailleurs isolé dans le vestiaire. Si la situation est préoccupante, les Marseillais ont encore l'opportunité de rattraper leur saison en accrochant une place européenne. Car une année sans compétitions européennes aurait des conséquences importantes sur le groupe phocéen. Vincent Labrune a déjà prévenu que les plus gros salaires de l'effectif ne seraient pas conservés. Valbuena désirerait changer d'air, tout comme Mandanda et N'Koulou, courtisé notamment par le Napoli et plusieurs clubs anglais. En attendant, les Marseillais ont une saison à terminer. Cependant, une série de mauvais résultats pourrait bien faire exploser un vestiaire sous haute tension...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité