Plongée dans ces métiers méconnus de la planète football : directeur marketing

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

En cette période de fêtes, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certains métiers méconnus de la planète football. Passons au crible la profession de directeur marketing.

À Foot Mercato, qui dit fêtes de fin d'année dit découverte de métiers méconnus du monde du football. Aujourd'hui, intéressons-nous à la profession de directeur marketing, fonction occupée à l'Olympique Lyonnais par Vincent-Baptiste Closon : « Après une prépa, j'ai fait une école de commerce. Je suis parti tout d'abord dans l'agro-alimentaire, avant de partir chez Adidas. Pendant 7 ans, j'étais en charge de la politique communication et la stratégie marketing sur les sports collectifs, dont le football. On a travaillé sur le sponsoring de l'OL et, au travers de mes échanges avec l'OL, je suis passé à l'OL en mai 2011, avec le plaisir de pouvoir connaitre ce qui se passe chez un équipementier mais aussi dans le quotidien d'un club de foot. Dans un club de foot, il y a une réactivité à avoir, il faut avoir une agilité forte pour rebondir sur l'actualité et être proche des supporters au quotidien. Le marketing, c'est une courroie de facilité entre beaucoup de services ».

La suite après cette publicité

Une véritable courroie de transmission entre différents services, le tout sous la houlette d'un Jean-Michel Aulas friand de cette activité : « On a la chance d'avoir un président très en avance, qui comprend bien, voire mieux que nous-mêmes, les enjeux marketing. C'est un travail de la totalité des collaborateurs, jusqu'aux joueurs ». Mais alors, au quotidien, en quoi consiste le métier de directeur marketing ? « Il n'y a pas de journée-type dans un club de foot, pas dans le marketing en tout cas. On a des enjeux, l'enjeu principal est de promouvoir la marque, d'être en amont dans la créativité sur les produits et services à proposer aux supporters. Il y a un autre enjeu qui prend de l’importance à l'OL, c'est celui de construire le stade, l'équiper, et préparer le parcours client du stade de foot moderne 2.0. Et puis il y a la relation aux entreprises, c'est-à-dire le sponsoring, les loges, les salons, et les autres produits réservés aux entreprises. Le stade doit être aussi dédié aux entreprises, permettre aux entreprises de se sentir comme chez elles au stade ».

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Vous l'aurez compris, le marketing constitue un point central pour un club de foot moderne, qui nécessite d'être sur la qui-vive. Alors, si vous êtes passionnés, voici quelques conseils bienvenus soufflés par Vincent-Baptiste Closon : « Il faut avant tout être passionné de marketing, plus que de football. Il faut être passionné par le consommateur, par la créativité liée à de nouveaux concepts. Il faut se tourner vers le digital, parce que nos consommateurs sont aujourd'hui de plus en plus numériques. L'avenir du marketing, encore plus dans l'évènementiel et le spectacle, c'est une activité digitale ». Alors, si vous êtes intéressés, à vous de jouer !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité