PSG : la franche autocritique de Lucas Moura

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Lucas Rodrigues Moura da Silva @Maxppp

Grand espoir du football brésilien, Lucas Moura tarde à confirmer les espoirs placés en lui au Paris Saint-Germain. Conscient du chemin qu'il a parcourir, l'international auriverde est persuadé qu'il va réussir bien qu'il lui reste des paliers à franchir.

Au PSG plus qu'ailleurs en Ligue 1, la concurrence fait rage. Et ce n'est pas l'arrivée d'Angel Di Maria cet été pour 63 millions d'euros qui va changer la donne. Une arrivée qui doit permettre au club de la capitale de progresser sur la scène européenne et de rêver encore plus grand. Avec Cavani, Ibrahimovic et donc Di Maria, Laurent Blanc semble avoir trouvé son trident offensif. Par ricochet, certains éléments en font les frais. Si les performances de Javier Pastore peuvent lui permettre de postuler à une place de titulaire, d'autres n'ont pas vraiment les mêmes arguments à faire valoir. C'est le cas de Lucas Moura. Un élément dont les performances interrogent d'autant que dès son arrivée à Paris en 2013, il a été présenté comme l'une des futures stars de la planète football. Mais le joueur âgé de 23 ans fait preuve d'irrégularité. Il n'est pas non plus aussi décisif que le PSG l'espérait.

La suite après cette publicité

Laurent Blanc l'a d'ailleurs reconnu récemment : « On attend beaucoup de ce joueur car il a des qualités très importantes. Des qualités surnaturelles, ou plutôt naturelles. C’est un garçon qui est encore jeune, mais il prend des années comme tout le monde. Il doit forcément faire beaucoup plus. Il en a le talent. Il en a le temps, mais le temps presse (...) On lui donne du temps de jeu, mais il faut qu’il comprenne que tout le monde en réclame. Son début de saison avec Paris a été moyen ». En 9 rencontres toutes compétitions confondues, Lucas a marqué deux buts. Si l'on compare au même stade l'an dernier, il en était à 3 buts en 12 rencontres. En 2013-2014, il avait claqué un but en 11 rencontres. Des statistiques qui illustrent la difficulté du joueur à se montrer efficace et décisif dans le dernier geste.

À lire PSG : Luis Enrique emballé par Mayulu

Un point que le principal intéressé veut améliorer comme il l'a confié lors d'un entretien accordé à France Football : «Je suis attaquant, alors je dois marquer des buts. Je travaille tous les jours de la semaine pour améliorer ça dans mon jeu. J'ai la patience nécessaire et je sais qu'un jour je vais me mettre à marquer beaucoup plus». Conscient de ses lacunes, Lucas Moura sait que l'on attend beaucoup plus de lui, même s'il reconnaît avoir déjà beaucoup évolué dans la capitale : «Aujourd'hui, je me mettrais 7 sur 10. Sept, comme mon numéro de maillot (Rire). Comme appréciation, je dirai : "C'est bien, mais il doit prendre conscience qu'il peut aller beaucoup plus loin". Je connais mes qualités. Mon rêve est d'écrire mon histoire ici à Paris, gagner des titres, faire se lever les supporters et remporter la Ligue des Champions. Je dois encore progresser pour y arriver (...) Moi le premier, j'attends encore plus de moi. Mais je suis en train de progresser. J'ai déjà beaucoup évolué depuis que je suis au PSG. Je travaille énormément. Je sais que je vais arriver plus loin». Espérons pour le PSG qu'il ne tarde pas trop à tenir ses promesses...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité