Rennes : le coup d'éclat de Yoann Gourcuff

Par Khaled Karouri
2 min.
Stade Rennais FC Yoann Gourcuff @Maxppp

Ce vendredi, le Stade Rennais a réalisé une belle opération en championnat en terrassant l'Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (2-5). Une performance à laquelle Yoann Gourcuff, auteur d'un doublé, n'est évidemment pas étranger.

65ème minute de la rencontre opposant ce vendredi soir l'Olympique de Marseille au Stade Rennais en ouverture de la 31ème journée du championnat de France de Ligue 1. Comme souvent depuis son retour à la compétition, Yoann Gourcuff sortait après un peu plus d'une heure de jeu, pour une image somme toute banale depuis maintenant quelques semaines. À ceci près qu'un coup d'œil au tableau d'affichage permettait de constater dans un premier temps que les Bretons menaient alors 2-4 sur la pelouse du Vélodrome, mais aussi et surtout de remarquer que le maître à jouer avait inscrit un doublé dans cette partie. Muet face au but depuis le 26 octobre 2014, le meneur de jeu se rappelait au bon souvenir de ceux qui l'avaient enterré définitivement pour le football avec ce coup d'éclat.

La suite après cette publicité

Une tête plongeante pour ouvrir la marque quelques minutes seulement après le coup d'envoi (4e), puis une frappe des 20 mètres au premier poteau pour tromper Mandanda et stopper les velléités offensives de l'OM (59e) : voilà comment le Breton inscrivait, 10 ans jour pour jour après son dernier but chez les Rouge-et-Noir, un doublé salvateur qui offrait par la même occasion provisoirement la troisième place du classement de L1 à son équipe. Placé en qualité de milieu offensif gauche au coup d'envoi de la partie, le numéro 28 jouissait néanmoins d'une grande liberté lui permettant de revenir dans le cœur du jeu, touchant au total 42 ballons dans la partie et tirant à quatre reprises au but.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Du mieux, clairement, dans les performances de l'ancien Lyonnais, heureux de retrouver des jambes et du plaisir : « Je reviens doucement, tranquillement, il faut du temps pour retrouver le rythme, ça se fait progressivement. Je passe les étapes les unes après les autres, je suis encore loin de mon meilleur niveau physiquement. C’est bien d’avoir marqué. J’ai des difficultés à frapper, j’ai des douleurs, mes coéquipiers étaient surpris et moi aussi… », indiquait-il à l'issue du match au micro de Canal+ Sport. Conscient de pouvoir faire encore nettement mieux mais libéré malgré tout, le joueur de 29 ans retrouve peu à peu son niveau. Reste à savoir jusqu'où il pourra aller d'ici au terme de la saison, et si Rennes pourra profiter de ses services plus longtemps, alors que son bail expire à l'été.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité