Saint-Etienne - Marseille : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille Georges-Kevin N'Koudou Mbida @Maxppp

Avec talent mais aussi beaucoup de réussite, Marseille ramène les trois points grâce à une victoire 2-0 sur le terrain de Saint-Etienne.

C’est l’heure du rachat. Après une trêve internationale qui a été utile aux deux équipes, malgré les circonstances et l’absence des internationaux, Saint-Etienne comme Marseille sont en quête de points. Deux semaines après sa lourde défaite dans le derby, les Verts avaient l’occasion de monter sur le podium en cas de succès. Problème pour Galtier, il est confronté à l’absence de nombreux cadres, notamment en défense. Pogba et Bayal Sall blessés tout comme Lemoine et Beric, c’est donc Polomat qui occupait l’axe de la défense en compagnie de Perrin. Devant, Nolan Roux était replacé dans l’axe. Côté marseillais, il s’agissait de se rattraper de la défaite survenue à domicile contre Nice. Michel changeait son fusil d’épaule et titularisait Isla à la place de Lucas Silva au milieu alors que Manquillo profitait de l’absence de Mendy pour évoluer à gauche de la défense. L’Espagnol libérait donc son poste pour le retour de Dja Djédjé.

La suite après cette publicité

Ambitieux dans le jeu, les deux équipes allaient se livrer une première mi-temps réellement splendide, se rendant coup pour coup. C’est d’abord Ocampos, à peine le match lancé, qui échouait devant Ruffier (3e). Après cette énorme première occasion, c’est l’ASSE qui répondait par l’intermédiaire d’Hamouma d’une frappe pure enlevée par Mandanda (9e). De loin toujours, Diarra s’essayait à son tour et trouvait les gants puis la barre de Ruffier (16e). Hamouma, de la tête, ne parvenait pas à cadrer sa tête (22e), tout comme Monnet-Paquet dont la frappe enroulée percutait le poteau d’un Mandanda (30e). Battu sur ce coup-là, le gardien international s’envolait une tête de Pajot et préservait son camp (38e). Bien lui en a pris car Batshuayi était à la réception d’un tir raté par Nkoudou pour ouvrir le score d’une mi-temps très enlevée (0-1, 41e).

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Au retour des vestiaires, Marseille démarrait sa seconde période comme il l’avait terminé sa première, par un but qui scellait le destin de cette rencontre. Alerté côté droit, Nkoudou prenait le meilleur sur Clerc et profitait de la déviation de Perrin pour faire trembler les filets (0-2, 51e). Saint-Etienne passait même tout près de la correctionnelle. Après une perte de balle de Cohade, Batshuayi, pourtant seul face au but vide, manquait le cadre (62e). Après une heure de jeu très animé, la rencontre tombait en intensité. Avec deux buts d’avance à l’extérieur, l’OM contrôlait tranquillement cette fin de match. Grâce à un Mandanda d’exception en première période et à un Nkoudou plein de réussite, les Olympiens enchainent donc un troisième succès consécutif à l’extérieur et remontent à la 12e place de Ligue 1. Saint-Etienne, lui stagne à la 7e place.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Nkoudou (8) parfois maladroit, à l’image d’une passe décisive tout à fait involontaire pour Batshuayi (40e), l’ancien Nantais a toutefois affiché une vitesse, une percussion et une volonté qui en font un des acteurs majeurs de cette victoire. Malgré une certaine réussite, il est l’auteur du 2e but (51e). Match plein.

Saint-Etienne :

  • Ruffier (6) : il a rapidement mis été à contribution avec cette frappe molle d'Ocampos (3e). Il se détend bien ensuite sur la frappe de Diarra et profite avec réussite de sa barre transversale (16e). Surpris sur le premier but de l'OM, il l'est de nouveau sur la frappe contrée de Nkoudou. Une soirée frustrante.

  • Clerc (3) : il a vécu une soirée dans un relatif anonymat. Discret offensivement, il a plutôt semblé à l'aise dans son couloir dans un premier temps, seulement les deux buts marseillais viennent de son côté et de l'activité de Nkoudou. Il se fait crocheter trop facilement sur le second but et ne peut reprendre son vis-à-vis.

  • Perrin (4) : le capitaine stéphanois a connu deux mi-temps bien différentes. Concentré et plein d'assurance en première mi-temps, il a remporté la plupart de ses duels contre Batshuayi. Comme son gardien, il est surpris lors du premier but marseillais où on pourra tout de même douter de son placement (41e). Il est également fautif sur la seconde réalisation olympienne où il contre la frappe de Nkoudou (51e).

  • Polomat (3,5) : il profitait des blessures de Bayal Sall et Pogba mais il pourra regretter certains détails qui pèsent lourds à ce niveau. A l'aise dans un premier temps, l'expérience de ses partenaires l'a bien aidé. Il a fini par sombrer car c'est lui qui perd le ballon sur le second but (51e). Il gêne cependant Batshuayi alors que le but était vide (61e).

  • Assou-Ekotto (4) : lui aussi a vécu une soirée compliquée dans son ensemble. D'abord à son avantage, il a bien contribué au côté fort de son équipe. Il se montre offensivement sur un centre au cordeau pour la tête de Pajot (39e) mais comme le reste de son équipe, la suite a été plus compliquée où il a perdu trop de ballons.

  • Pajot (4) : il a soufflé le chaud et le froid ce soir. Le milieu de terrain n'a pas toujours compris le jeu de son équipe (8e, 10e) mais un travail défensif essentiel. A plusieurs reprises, il est revenu tacler dans les pieds adverses sans commettre de faute. Sans un arrêt incroyable de Mandanda, il aurait ouvert la marque de la tête (39e). La supériorité technique marseillaise a fini par avoir eu raison de lui.

  • Cohade (4,5) : l'ancien Valenciennois a été le symbole de la prestation de son équipe. Il a régné en maître sur milieu où ses passes ont éclairé le jeu de son équipe. Il délivre notamment une splendide ouverture gâchée par Monnet-Paquet (28e) mais a fini par disparaître avant même de pénaliser les Verts. Il perd un ballon très chaud où il est sauvé par la maladresse de Batshuayi (61e). Remplacé par Bahebeck (65e) qui a manqué une belle opportunité (90+2e)

  • Eysseric (non-noté) : comme face à Lyon, il a traversé le match telle une ombre. Auteur de beaucoup d'erreurs comme des passes interceptées et des conduites de balles compliquées, il n'effectue en plus pas les bons choix. Très lent à l'éxécution. Remplacé par Corgnet (4) (43e) qui a rarement eu la possibilité de peser sur le jeu car à peine entré que l'OM menait déjà 2-0. Un ballon dans le dos de la défense dont Hamouma aurait pu profiter (75e).

  • Hamouma (5,5) : avec Monnet-Paquet, il aura été le Stéphanois le plus en vue. Par deux fois, il manque de peu d'ouvrir le score, d'une frappe vicieuse détournée in-extremis par Mandanda (10e) puis sur une tête hors-cadre (22e). Il a terminé son match plus discrètement et a même été averti pour simulation (75e).

  • Roux (3,5) : sa mission s'annonçait délicate en pointe. En remplaçant Beric qui avait juste eu le temps de convaincre tout le monde, l'ancien Brestois doit se montrer réaliste. Il n'a pas pu l'être puisqu'il ne s'est jamais retrouvé en situation de frappe. Généreux dans l'effort, il n'a pas lésiné sur les courses à haute intensité mais on demande forcément plus à un attaquant. Remplacé par Maupay (81e).

  • Monnet-Paquet (5,5) : un travail de percussion très intéressant côté gauche où il a fait souffrir Dja Djédjé avec notamment une frappe lumineuse qui terminait sur le poteau de Mandanda (30e). En effet, il aurait dû être plus tueur devant le but où il manque une belle occasion (28e). La pause ne lui a visiblement pas fait de bien car on ne l'a plus vu.

Marseille :

  • Mandanda (8) : c’est ce qu’on appelle le match parfait. D’innombrables sorties décisives, de multiples parades comme face à Hamouma (8e) ou encore Pajot (39e). Le gardien des Bleus a également affiché énormément de sérénité dans ses prises de balle. Avec le soupçon de réussite inhérent aux grands gardiens, comme sur ce tir de Monnet-Paquet sur le poteau. Mais comme on dit, « la chance, ça se provoque ».

  • Dja Djédjé (6,5) : l’Ivoirien s’est montré tel qu’on le connait. Tout d’abord de nombreuses qualités au niveau offensif avec plusieurs montées concrétisées par de réelles opportunités de centre. C’est l’une de ses montées qui a amené l’ouverture du score. On notera également une prise de risque laissant parfois trop d’espace aux attaquants stéphanois.

  • Nkoulou (6,5) : très serein, il n’a jamais été réellement mis en difficulté malgré les vagues stéphanoises. Imbattable en un contre un et propre à la relance, il est encore à créditer d’une rencontre de très bonne facture.

  • Rekik (5,5) : s’il n’a pas été réellement mis en difficulté, le Hollandais n’a pas affiché autant de sûreté que son compère en défense centrale. Beaucoup de volonté, un certain nombre de ballons récupérés mais certaines relances dangereuses pouvant causer un danger réel. Un match correct au final.

  • Manquillo (6,5) : plutôt solide et surtout irréprochable techniquement, il a cependant laissé trop d’espace dans son dos. En témoignent les nombreuses incursions stéphanoises. Il a cependant réalisé un match correct et rassurant, notamment dans les duels.

  • Isla (5) : quand on voit l’activité d’un Diarra ou d’un Cabella, la prestation du Chilien parait assez quelconque. Assez lourd et visiblement émoussé, il a peu influé sur le jeu marseillais. Généralement positionné comme arrière droit, il est à créditer d’un match correct, sans plus.

  • Diarra (8) : particulièrement touché par les événements de la semaine dernière, il a comme d’habitude affiché une force de caractère de tous les instants. Il a notamment expédié une frappe sur la barre (16e) et récupéré un nombre incalculable de ballons. Un match très intéressant, même si la vedette a été laissée à ses compagnons du secteur offensif.

  • Ocampos (5) : plus en difficultés que ses partenaires de l’attaque, il a par exemple manqué plusieurs occasions en début de match, dont un face à face devant Ruffier. A son actif, quelques ballons perdus et peu de duels remportés. Il aurait pu montrer plus de simplicité. Match correct mais en dessous de ses coéquipiers.

  • Cabella (7,5) : parfois critiqué pour ses actions de soliste et son manque d’efficacité, il s’est montré particulièrement à son avantage ce soir. Il délivre notamment une balle quasi décisive à Ocampos en tout début de match (3e). Plusieurs accélérations et une technique sûre. Match très intéressant. Remplacé par Barrada (86e).

  • Nkoudou (8) : voir ci-dessus

  • Batshuayi (6,5) : premier buteur, il n’a pas pour autant réalisé un grand match. Plusieurs ratés et moins de poids que d’habitude. Son but plein d’opportunisme a eu le mérite de lancer le match marseillais. Match efficace. Remplacé par Romao (92e) .

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité