Ces 5 bonnes affaires à saisir en L1

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Yoann Gourcuff, l'un des joueurs libres cet été @Maxppp

À un peu moins d'un mois de la fin du mercato, certains clubs n'ont pas encore bouclé leur recrutement. Ils pourraient pourquoi pas trouver leur bonheur avec des joueurs libres de tout contrat.

Les soldes s'achèvent tout juste dans l'Hexagone. Mais les clubs de football français bénéficient d'une petite rallonge d'un mois. En plein shopping estival, les pensionnaires du championnat de France pourront peut-être trouver chaussure à leur pied au rayon des joueurs libres. Et il y a plusieurs beaux coups à réaliser à quelques semaines de la fin du mercato. Foot Mercato vous propose de découvrir une sélection de cinq footballeurs libres et prêts pour un nouveau challenge.

La suite après cette publicité

Mouhamadou Dabo (OL, 28 ans) : entre des blessures et un rôle de doublure, le Sénégalais ne s'est jamais vraiment imposé dans la capitale des Gaules. Mais sa polyvalence a de quoi séduire. Capable de jouer à droite comme à gauche, l'ancien Stéphanois totalise 182 matches en Ligue 1. Un temps annoncé à l'OM qui a recruté Manquillo depuis, le latéral est toujours en quête d'un nouveau point de chute. Une source proche du dossier nous a confié récemment : «Il dispose d’offres de Turquie mais aussi d’Allemagne ou plusieurs clubs de bon niveau s’intéressent à lui». Encore un peu de patience donc pour le latéral qui devrait trouver preneur.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Siaka Tiéné (MHSC, 33 ans) : après deux saisons dans l'Hérault, l'Ivoirien est arrivé en fin de contrat cet été. Passé par Valenciennes, Saint-Étienne ou encore le Paris Saint-Germain, le joueur âgé de 33 ans pourrait apporter sa motivation et son expérience à bien des clubs de l'Hexagone. 178, c'est le nombre de rencontres qu'il a joué en dix saisons en France. Mais la Turquie lui fait les yeux doux depuis un bon moment. Des écuries de L1 ont encore un peu de temps et des arguments pour tenter le pari.

La suite après cette publicité

Julien Faubert (Bordeaux, 32 ans) : «Ils savent ce que je veux : jouer, surtout pas finir ma carrière sur le banc. Je ne peux pas me permettre d’attendre indéfiniment une décision du club : si une opportunité se présente, qui me plaît, je n’hésiterai pas. À 31 ans, j’ai encore envie de vivre des sensations», confiait Julien Faubert il y a quelques mois dans les colonnes de Sud-Ouest. Désormais libre, le Français se maintient seul en forme en attendant de trouver le club qui lui fera confiance. Sa polyvalence pourrait être un atout puisqu'il peut jouer arrière-droit comme milieu de terrain. La trentaine à peine entamée, l'ancien joueur du Real Madrid ne compte pas raccrocher les crampons de sitôt. Avis aux amateurs !

Landry N'Guémo (ASSE, 29 ans) : les étés se suivent et se ressemblent pour le Camerounais. Il y a un an, il rejoignait Lens avant de passer six mois sur le banc suite à des problèmes liés au recrutement. Après une parenthèse de six mois à Saint-Étienne, il n'a pas étendu son bail dans la Loire. Libre de s'engager où il veut, N'Guémo s'entraîne seul en attendant qu'un club ne fasse appel à lui. Il a toutefois de sérieuses touches en Ligue 1 où deux écuries sont intéressées. Un club de Liga, un de Serie A et un de Championship apprécient son profil. Le Camerounais est également dans le viseur de clubs évoluant dans des championnats exotiques.

La suite après cette publicité

Yoann Gourcuff (OL, 29 ans) : des blessures à répétition et un transfert à 22 millions d'euros qui a été un poids plus qu'autre chose, le milieu de terrain reste une déception pour les Gones. Capable de coups d'éclat, il reste un joueur talentueux. Pour Rennes, Bordeaux, Montpellier, Guingamp et le Celta Vigo qui se sont manifestés ces derniers temps, c'est ce Gourcuff-là, le Gourcuff de Bordeaux qu'ils espèrent retrouver. S'il arrive libre, il faudra aussi prendre en compte son salaire. Même s'il sera certainement moins imposant qu'à Lyon. Montpellier semble tenir la corde ces derniers jours. Mais Guingamp fait le forcing. Jocelyn Gourvennec l'a contacté comme il l' a confié à Ouest-France. Quoi qu'il en soit, au moment de faire son choix, le joueur aura à coeur d'être bien physiquement et prendra en compte le projet sportif et collectif comme nous a précisé son représentant, Maître Didier Poulmaire récemment.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité