Info FM : Rony Lopes dévoile son plan pour le mercato

Par Matthieu Margueritte - Khaled Karouri
3 min.
Lille Marcos Paulo Mesquita Lopes @Maxppp

De retour à Monaco après un nouveau prêt à Lille, Rony Lopes s'est confié à Foot Mercato sur sa saison et ses projets d'avenir.

Entre Lille et Rony Lopes (20 ans), l'histoire d'amour a duré un an et demi. Prêté aux Dogues en 2014/2015 alors qu'il appartenait à Manchester City, le Portugais est revenu dans le Nord de la France sous forme de prêt en janvier dernier, six mois après sa signature à l'AS Monaco. Barré par l'effectif imposant de la formation princière, Rony Lopes n'a pas regretté son choix. Loin de là. Après seulement deux apparitions sur le Rocher durant la première moitié de saison, l'international Espoir portugais a pu bénéficier d'un meilleur temps de jeu au LOSC (12 matches). Une nouvelle expérience au stade Pierre-Mauroy qui a plu au joueur.

La suite après cette publicité

«Ces mois passés à Lille ont été très bons, aussi collectivement qu'au niveau individuel. Quand je suis arrivé au LOSC, le club luttait à quelques points de la zone de relégation et nous avons fini la saison à une place qui nous assure une participation en Europa League. En plus nous avons atteint la finale de la coupe de la Ligue et nous avons rendu fiers nos supporters. Et c'est ce qui compte le plus dans le football. Personnellement, c'était génial de revenir à un endroit que je connais bien et où je me sens apprécié. J'ai marqué quelques buts (2), j'ai fait quelques passes décisives (1 en réalité) et j'ai terminé cette saison avec le sentiment du devoir accompli. Je suis ambitieux et je ne regarde que vers le haut donc je ne peux pas dire que je suis extrêmement heureux parce qu'il y a toujours un tir raté ou une passe que j'aurais pu mieux faire. Mais globalement, je suis satisfait parce que c'était une autre étape importante dans ma carrière et je suis plus fort qu'en janvier, quand je suis arrivé à Lille», nous a-t-il indiqué.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

S'imposer à Monaco

De retour à Monaco avec le plein de confiance, Rony Lopes a également les idées claires. Alors que le mercato n'a pas encore officiellement ouvert ses portes, le milieu offensif ne veut pas entendre parler de départ. «La saison est terminée et la prochaine ne débutera qu'après l'Euro 2016. Mon but c'est de revenir à Monaco, car c'est le club qui a cru et qui a parié sur moi. Je veux rendre la pareille en réalisant une grande saison et aider Monaco à atteindre tous ses objectifs. Monaco est devenu un grand club européen qui se bat toujours pour le haut du classement en France et qui impressionne en Europe. Le niveau est élevé et l'équipe est compétitive. Je le sais et je veux faire partie de ce groupe.»

La suite après cette publicité

Une volonté de s'imposer à l'ASM confirmée par son refus de renouveler l'expérience d'un prêt. «Je ne considère pas cette option pour l'instant. Mon unique but c'est de jouer pour Monaco. Je suis en vacances et lors des prochains jours, je saurai quand la saison démarre, même si j'ai déjà commencé à travailler ma condition physique chaque jour. Je veux commencer la nouvelle saison en pleine forme dès le premier jour.» Motivé comme jamais, Lopes espère d'ailleurs compter sur le soutien de Leonardo Jardim, un entraîneur qu'il tient en estime. «M. Jardim a été honnête avec moi depuis que je suis arrivé à Monaco à la fin du mois d'août (2015). C'est très important. Il aide et conseille les jeunes joueurs comme moi, ce qui est un gros avantage. Les résultats de son travail sont visibles dans tous les clubs qu'il a entraînés.» Reste toutefois à savoir si Jardim sera toujours aux commandes de l'ASM à la reprise.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité