Le tour de France du Mercato : Angers et Bastia

Par Alexis Pereira - Dahbia Hattabi
5 min.
Angers @Maxppp

La Ligue 1 reprend le 12 août prochain. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, Foot Mercato vous présente chacune des vingt écuries qui évolueront au sein de l'élite du football français cette saison 2016-2017. Pour ce premier volet, Angers et Bastia sont à l'honneur.

Angers : l'été dernier, le président du SCO Saïd Chabane nous confiait avant le début de la saison : «On travaillera pour ne pas être la risée de la Ligue 1. Mais j’ai confiance en l’équipe et en notre travail». Et le patron angevin a eu raison puisque son club a été la très bonne surprise de la saison en Ligue 1. Dans le trio de tête, les Angevins ont terminé l'exercice 2015-2016 à la neuvième place sur un nul et trois défaites. Mais l'objectif principal a été atteint à savoir le maintien. La saison qui arrive, ce sera encore le but du club angevin. Un club qui va travailler dans la continuité comme nous l'avait confié le président : «Notre objectif est de travailler sur nos faiblesses de l’année et de renforcer l’équipe. Notre souhait, c’est de garder le maximum de joueurs. Pour certains, la porte est fermée. Si on pouvait garder la totalité de l’équipe N’Doye y compris, je serai un président heureux». L'entraîneur Stéphane Moulin a été prolongé jusqu'en 2019. Il pourra a priori compter sur de nombreux élélements présents la saison dernière à l'image de Romain Saïss et Cheikh N'Doye. Deux joueurs courtisés mais avec lequel le club parle prolongation d'après nos informations. En revanche, Romain Thomas pourrait lui quitter le navire. Comme les saisons précédentes, Angers a fait l'essentiel de son marché en Ligue 2. Le club a enregistré peu de départs.

La suite après cette publicité

Arrivées : Famara Diedhiou (Clermont Foot), Matéo Pavlovic (Werder Brême), Yoane Wissa (Châteauroux), Flavien Tait (Châteauroux), Baptiste Santamaria (Tours), Carl Toko Ekambi (Sochaux), Pablo Martinez (Gazélec Ajaccio), Nicolas Pepe (US Orléans, r. p.).

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Départs : Arnold Bouka Moutou (Dijon), Gaël Angoula (Nîmes), Goran Karanovic (Sochaux, p.), Slimane Sissoko (Nîmes), Guy Ngosso (Amiens), Ludovic Ajorque (Clermont), Saïd Benrahma (OGC Nice, r. p.), Olivier Auriac (f. c.), Yohan Eudeline (f. c.), Charles Diers (f. c.)

La suite après cette publicité

Le joueur à suivre : Famara Diedhiou. L'attaquant a remporté le titre de meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière lors des Trophées UNFP. Il faut dire qu'avec le Clermont Foot il a terminé la saison avec 22 buts en 37 matches toutes compétitions confondues. Forcément, cela allait lui ouvrir les portes de l'élite du football français. Habitué à piocher en L2, Angers, dont la priorité était de recruter un attaquant, a été le plus convaincant. Le SCO pourra s'appuyer sur cet attaquant d'1m90. Un vrai point d'appui, plutôt efficace face au but : «Je suis un pivot mais aussi un joueur de profondeur, qui sait garder le ballon et qui est bon de la tête. Je ne pense que je ne suis pas le mieux placé pour parler de moi», nous avait confié le joueur. Des qualités qu'il va mettre au service du SCO en L1, un niveau qu'il va découvrir.

L'équipe probable :

Angers

Bastia : tout n'a pas été simple pour le Sporting cet été. Surveillé de près par la DNCG, le club insulaire a dans un premier temps dû alléger sa masse salariale et dégager des liquidités. Et pour ce faire, il n'a guère eu d'autres choix que de se séparer de quelques uns de ses meilleurs éléments. Ainsi, François Kamano est parti à Bordeaux, Julian Palmieri a pris la direction de Lille tandis que Floyd Ayité s'est envolé pour l'Angleterre et Fulham. François Modesto a pris sa retraite à 37 ans. Brandão, lui, n'a pas été retenu à l'issue de son contrat. Et pour cause, François Ciccolini, le coach bastiais, prolongé en fin de saison dernière après un redressement spectaculaire, a décidé de miser sur la jeunesse, encadrée par quelques vieux briscards comme Jean-Louis Leca, Gilles Cioni et Yannick Cahuzac. Thievy Bifouma, Jerson Cabral, Allan Saint-Maximin et Lenny Nangis sont venus renforcer l'effectif corse. Des éléments jeunes, revanchards, qui souhaiteront se mettre en valeur du côté de Furiani. Il manque encore quelques retouches pour compléter le groupe. Un défenseur central est notamment attendu avec impatience, le nom d'Abdelhamid El Kaoutari (26 ans, Palerme) est cité avec insistance ces dernières heures alors que l'ancien Monégasque Cédric Mongongu (27 ans) participait récemment aux entraînements avec le Sporting. Un chantier à boucler au plus vite car pour son premier rendez-vous de la saison, Bastia aura fort à faire face au quadruple champion de France en titre, le Paris SG.

**Arrivées : Thievy Bifouma (Espanyol Barcelone), Lenny Nangis (LOSC, p.), Jerson Cabral (Twente), Allan Saint-Maximin (AS Monaco, p.), Paul Charruau (Valenciennes)

La suite après cette publicité

Départs : Floyd Ayité (Fulham), Brandão (f. c.), François Kamano (Bordeaux), Jesper Hansen (Lyngby), Julian Palmieri (LOSC), Christopher Maboulou (PAS Giannina), François Modesto (f. c.), Julien Romain (Gazélec Ajaccio, p.), Seko Fofana (Manchester City, r. p.), Yassine Jebbour (f. c.), Famoussa Koné (Göztepe)**

Le joueur à suivre : Thievy Bifouma. Le turbulent attaquant de 24 ans, auteur d'une seconde partie de saison intéressante avec le Stade de Reims (4 buts et 1 passe décisive en 14 apparitions en Ligue 1), aura à cœur de prouver qu'il peut exploiter tout son potentiel sur toute la durée d'un exercice. Explosif et efficace, le Congolais, qui a signé un bail de trois ans, espère enfin s'installer durablement dans un club, lui qui a souvent eu la bougeotte jusqu'ici (Espanyol, Las Palmas, WBA, Almeria, Grenade, Reims). «On m'a raconté de très bonnes choses sur Bastia. (...) Je ne suis pas là pour me les toucher, mais pour travailler dur et arriver au top de ma forme. Je pense que ce sont le club et le coach qu'il me faut. Je suis prêt à aller au combat, je fais partie des soldats de l'équipe», a-t-il lâché au site officiel du club. Un message fort.

La suite après cette publicité

L'équipe probable :

Angers
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité