Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 1

Par Sébastien DENIS
2 min.
PSG Jérémy Clément @Maxppp

Une équipe de football se constitue de onze titulaires et, de fait, de remplaçants. Un statut ingrat dont certains joueurs n'arrivent pas à se satisfaire. Lassés d'être sur le banc, bien des footballeurs devraient profiter de cette intersaison pour tenter de relancer une carrière aujourd'hui au point mort. Zoom sur ces joueurs à la croisée des chemins.

En ce début du mois de juillet, intéressons-nous à ces placardisés ayant aujourd’hui quelques velléités de départ. Et pour commencer cette saga, place à un joueur expérimenté de Ligue 1, victime de la concurrence. Arrivé au PSG durant l’hiver 2007, Jérémy Clément a connu trois premières saisons pleines. Recruté par Paul Le Guen qui le connaissait du temps de l’OL et des Glasgow Rangers, le milieu de terrain formé à Lyon a disputé près de 200 matches avec le club de la capitale.

La suite après cette publicité

Mais cette saison, son temps de jeu s’est considérablement réduit. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette mise au placard progressive. La première est l’arrivée de Mathieu Bodmer au milieu de terrain et surtout la montée en puissance de Clément Chantôme. L’émergence de ces deux joueurs l’a irrémédiablement poussé vers le banc de touche. Ainsi, le nº 23 parisien n’a disputé que 24 matches cette saison dont seulement 8 titularisations en Ligue 1. À titre de comparaison, il en avait effectué 34 matches lors de la saison 2009-2010. La seconde ramène aux critiques dont il a fait l’objet durant la saison. Jugé trop défensif, ne prenant pas forcément d’initiatives sur le plan offensif, ce dernier n’a pas été épargné.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Fin 2010, Clément faisait le point sur sa situation et répétait à qui voulait l’entendre qu’il se sentait bien à Paris. « Le PSG est plus usant qu’un autre club. J’y ai vécu des périodes difficiles et parfois j’en ai eu marre. Mais après, je me dis que je ne peux pas me plaindre. Je fais un métier que beaucoup de gens aimeraient faire. Je joue dans une équipe médiatisée. J’ai appris à aimer ce club et je m’y sens bien. » Mais depuis la situation ne s’est guère améliorée tant est si bien que Clément a même été utilisé comme vulgaire monnaie d’échange dans le dossier Payet. Si Saint-Étienne et l’AJ Auxerre ont pris des renseignements, l’ancien Lyonnais ne dispose pas à l’heure actuelle de piste concrète. La traversée du désert pourrait donc être plus longue que prévue pour Jérémy Clément qui reste encore sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2012.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité