OL : Bruno Genesio lance le choc face à Monaco

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Lyonnais Bruno Génésio @Maxppp

J-2 avant le choc Monaco-Lyon. Ce vendredi, Bruno Genesio s'est présenté devant les médias afin de faire le point avant ce match très important.

6-1. La dernière fois que l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco se sont croisés en Ligue 1, les Gones avaient giflé le club princier au Parc OL lors de la 37e journée. Un match qui était capital pour les deux formations qui se disputaient alors la place de dauphin du Paris Saint-Germain. Dimanche, au Stade Louis II, l'ASM reçoit l'écurie rhodanienne avec certainement dans un coin de la tête l'envie de laver l'affront. Meilleure attaque d'Europe, Monaco veut aussi et surtout écarter un peu plus un concurrent au podium. Mais tout cela n'inquiète pas Bruno Genesio, qui a confié ce vendredi en conférence de presse : «Monaco est impressionnant. Peur ? Non. Dans le football de haut niveau, on respecte mais on n'a pas peur. Ils marquent beaucoup de buts. Ils sont aussi très bien défensivement, on ne le souligne pas assez. Ils ont encaissé un but sur les six derniers matches. Quand on joue au foot, on doit avoir des convictions quand on joue au foot et de la confiance».

La suite après cette publicité

Il poursuit : «Non, la métamorphose de Monaco ne m'étonne pas. Ce qui me fait rire c'est qu'on tire des conclusions sur ce coach et, l'an dernier, on l'accusait d'être un coach défensif. Mais avait-il d'autres armes ? Cette année, il a l'effectif pour. Il l'a bien résumé. Ils ont bien réussi à garder les meilleurs joueurs et se sont renforcés aux postes ou ils étaient faibles. Il a bien réussi à le faire. C'est une grande qualité de sa part». Malgré les points forts de Monaco, qui inflige des corrections ces temps-ci, l'entraîneur des Gones ne s'attend pas à prendre une fessée dimanche soir : «Non, mais quand on prépare un match, on ne raisonne pas comme ça. C'est une équipe en pleine forme. On a des atouts pour poser des problèmes. Ils seront aussi revanchards par rapport à l'an dernier. On s'attend à un match difficile. Mais on ne se dit pas que l'on va prendre une valise. Il faudra les stopper et être préparé à bien défendre comme ils ont une force de frappe impressionnante. Il faudra être présent à la récupération du ballon».

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

L'OL ne veut pas lâcher le podium

Les Gones ne se présenteront donc pas en victimes dans la Principauté. «On prépare les matches du mieux qu'on peut. Il y a 38 matches à préparer dans la saison, si on en prépare que trois...C'est sûr qu'il y a des choses à mettre en place quand on n'a pas le ballon ou quand on le récupère. C'est une équipe habituée à dominer son sujet. Ce sera à nous de mettre en place un plan de jeu pour les repousser (...). On ne jouera pas à 5 derrière, il peut y avoir une adaptation dans l'animation du 4-3-3 ou 4-4-2». D'autant que les Olympiens ont des atouts pour faire plier une équipe qui marche sur l'eau en ce moment : «Je dirai qu'on est sur une bonne série à l'extérieur. Depuis le match contre le TFC il y a un mois et demi, on a retrouvé notre solidité à l'extérieur, on n'a pas encaissé de but. On a un effectif avec de la qualité et du talent. On est capable sur un match de rivaliser avec eux (...). On a perdu un seul match sur les 10 derniers, car contre Guingamp c'était aux tirs au but. Contre Guingamp, on a vu des choses intéressantes».

La suite après cette publicité

Si Monaco frapperait un grand coup en cas de succès dimanche soir, l'OL pourrait aussi se rapprocher du podium si les Gones venaient à l'emporter : «Oui en cas de succès on aurait 37 points. Il nous reste le match face à Angers et celui contre Metz. On pourrait avoir potentiellement 37 points à la trêve. Je dis bien avec des si... En terme de jeu, on doit faire mieux notamment à domicile (...). En cas de victoire, on sera tout près. Dans le foot, il n'y a pas de dernière chance quand il reste 20 ou 21 matches, selon celui de Metz, à jouer. Il peut se passer plein de choses. C'est le charme du foot. C'est pour ça que tout le monde aime le foot. Il y aura plein de possibilités pour tous. Ce serait bien pour la confiance. On avancerait vers l'objectif fixé par le président avant la trêve». Le président Jean-Michel Aulas avait en effet fixé un objectif de 31 points à atteindre à la fin de l'année 2016 (l'OL est 4e avec 28 points). Un succès dimanche à Monaco permettrait d'atteindre le cap tracé par le patron des Gones.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité