Transferts Ligue 1

OM : qui sacrifier pour réussir le mercato estival ?

Marseille doit se résoudre à laisser filer l'un de ses joueurs à forte valeur marchande pour parvenir à boucler son futur mercato estival. Mais qui sera sacrifié ? Tour d'horizon des possibilités.

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

« Deschamps, ce n’est pas un souci. Il restera. J’en suis intimement convaincu ». Jean-Claude Dassier se montre toujours aussi confiant à l’heure d’évoquer l’avenir de Didier Deschamps. Pourtant, le passé de l’entraîneur olympien devrait l’inciter à plus de prudence. Non maître du recrutement à la Juventus Turin, il avait claqué la porte du club piémontais. La situation est certes différente à Marseille, mais Deschamps sait d’ores et déjà qu’il n’aura pas les coudées franches pour mener à bien la barque du mercato marseillais.

La suite après cette publicité

Et la raison principale est évidemment économique. En accédant à la Ligue des Champions, l’OM s’est assuré un joli pactole, qui lui sera nécessaire pour payer les primes d’objectifs des joueurs notamment. Elles ne seront pas au niveau de l’année dernière après le titre, mais cette économie sera effacée par la perte en recettes télé. « Il n’y a pas une énorme différence. En refaisant les comptes, j’ai constaté que je m’étais trompé », avait-il confessé vendredi dernier. Quant à Dassier, il a confirmé qu’il faudrait vendre avant d’acheter. « Comme nous serons en Ligue des champions, disons qu’on a besoin d’une plus-value de cinq ou six millions d’euros avant de recruter. On doit financer nos achats ».

Qui sera donc sacrifié pour permettre à l’Olympique de Marseille de recruter un nouvel arrière gauche et un attaquant expérimenté, auxquels pourraient s’ajouter un défenseur central et un milieu de terrain ? À écouter Dassier, Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez pourront être bel et bien concernés par un départ. Personne n’est intouchable, à condition que son départ permette de réaliser de belles économies sur le salaire, ou de récupérer une jolie indemnité de transfert. Et ils sont nombreux dans l’effectif à pouvoir coller à ce profil.

La suite après cette publicité

Il faut déjà écarter les derniers arrivants, ceux débarqués lors du mercato estival 2010. Outre Heinze et Lucho, Mandanda, M’Bia, Valbuena et André Ayew disposent d’une très belle cote sur le marché des transferts. Mais à l’heure actuelle, qui fait partie des priorités des clubs étrangers ? En ce qui concerne Lucho, l’hypothèse la plus probable s’avère être un retour à Porto, qui ne paiera évidemment pas la même somme que l’OM il y a deux ans. Un départ de Lucho n’aurait de plus pas besoin d’être compensé, avec un Valbuena capable d’endosser le costume de numéro 10. Valbuena justement est apprécié par plusieurs clubs européens, mais ne figure pas parmi les cibles privilégiées du mercato.

Mandanda, M’Bia et Ayew sont par contre suivis avec une grande assiduité par les plus grands clubs européens. Manchester United pourrait se pencher sur le cas du premier nommé s’il ne parvenait pas à conclure le transfert de Stekelenburg. Plusieurs formations italiennes, espagnoles et anglaises courtisent de leur côté M’Bia, dont le prix de vente pourrait atteindre les 15 M€. Quant à Ayew, le Barça et MU gardent un œil sur lui, mais l’OM rechignera à le vendre. Il faudra pourtant sacrifier au moins un de ces joueurs s’il souhaite compenser les départs prévus cet été. Pas sûr que Deschamps se satisfasse de cette condition.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier