OM : Dassier entrouvre la porte aux départs de Lucho et Heinze !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Lucho et Heinze seront-ils toujours des joueurs de l'OM la saison prochaine ? Une chose est sûre, ils ne seront pas retenus exagérément par Jean-Claude Dassier.

Seulement deux recrues attendues, un mercato annoncé calme, des moyens financiers limités et des dossiers délicats à gérer… L’été ne s’annonce pas tout rose du côté de l’Olympique de Marseille. Interrogé par L’Équipe, le président Jean-Claude Dassier a fait un tour d’horizon des objectifs phocéens en vue du marché des transferts. « Comme nous serons en Ligue des champions, disons qu’on a besoin d’une plus-value de cinq ou six millions d’euros avant de recruter. On doit financer nos achats. On a beaucoup investi ces deux dernières saisons. Je le répète, l’équipe joue de mieux en mieux. Concernant les ventes éventuelles, je ne suis pas Madame Soleil. C’est le vendeur qui fait la loi, pas l’acheteur. Et comme le marché s’annonce stagnant.. », annonce-t-il.

La suite après cette publicité

Une plus-value de 5 ou 6 millions à réaliser signifie donc la vente d’au moins un élément. Et forcément, la question se pose au sujet de Lucho ou encore Heinze. Le premier nommé évoque souvent la durée de son contrat, jusqu’en 2013, pour parler de son avenir, jamais de réelle volonté. C’est bien de son envie dont Dassier veut lui parler. « Taiwo nous quitte (pour l’AC Milan). Il faut vite cerner celui qui va le remplacer, savoir comment Deschamps voit la défense, qui nous a donné des soucis. Il faut regarder aussi ce qui va se passer avec Lucho (sous contrat jusqu’en 2013). L’une des urgences, c’est de savoir ce qu’il veut faire. Je vais le lui demander, les yeux dans les yeux », explique le président olympien.

À lire L’OM et Le Havre se jaugent !

Il semble aussi inquiet sur le désir de Gabriel Heinze de rester une saison supplémentaire. « J’ai des doutes. Comme Lucho, je ne connais pas ses intentions. Ça fait partie des urgences. Retenir un joueur contre son gré, je n’y crois pas. Il faut s’assurer de leur volonté de rester. S’ils veulent partir, il faut voir si l’on souhaite qu’ils s’en aillent, et dans quelles conditions. Tout cela se décidera en association très étroite avec Didier », glisse-t-il. Pour la première fois, Dassier entrouvre la porte à un départ de ses deux joueurs argentins cet été. Évidemment, les économies réalisées sur les salaires seraient très appréciables pour l’OM.

La suite après cette publicité

« Quand on les a embauchés, on savait qu’on avait les moyens de les payer. C’est un aspect second. Le premier, c’est leur volonté de rester », affirme Dassier. « Heinze n’a pas un caractère facile. Il parle parfois trop de sujets qui ne le concernent pas, mais je lui voue un immense respect. Lucho fait une saison bien au-dessous de ses capacités et de son talent. Ça peut arriver. Il peut rester et faire une saison magnifique ». Comme pressenti, tout reste ouvert du côté des départs à Marseille. Et le calme annoncé pourrait vite être troublé…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité