Bastia : le phénoménal Sadio Diallo, future star de L1 ?

Par Sébastien DENIS
2 min.
Bastia Abdoulaye Sadio Diallo @Maxppp

Bastia est aujourd’hui un solide leader de Ligue 2 et possède désormais de grandes chances de monter en fin de saison. Si l’apport des expérimentés Toifilou Maoulida et Jérôme Rothen est prépondérant dans la belle saison du club corse, un jeu meneur de jeu crève l’écran. Son nom : Sadio Diallo.

En quelques mois, Sadio Diallo est devenu l'une des vedettes de L2. Pourtant, ce dernier n' pas connu un parcours facile. Mis à l’essai à Nice en 2009, ce jeune milieu guinéen avait tapé dans l’œil de Frédéric Antonetti, mais le départ du technicien corse du club azuréen avait fait capoter l’affaire comme il l’explique dans les colonnes de l’Equipe. « C’est Abdoul Bangoura, un agent que je connais, car il a évolué à Bastia, qui m’a conseillé de tester ce joueur. J’ai l’ai donc fait venir à Nice, mais entre temps je suis parti à Rennes. Et comme je venais d’arriver, je n’ai pas souhaité imposer Diallo. » Dommage pour le club breton puisque Diallo était libre de tout contrat à cette époque (juin 2009).

La suite après cette publicité

C’est finalement à Bastia sur les conseils d’Antonetti, que le Guinéen va poser ses valises. La suite on la connait et après une saison d’apprentissage en National, le Bastiais crève littéralement l’écran en L2 et fait partie des joueurs clés de Frédéric Hantz qui ne tarit pas d’éloges sur son protégé.« Il est doué. Il a le sens du jeu, il est capable de faire jouer les autres. Techniquement c’est très fort. »

À lire Harrison Manzala : « Je suis un gros geek comme 90 % des footeux »

Avec six buts au compteur, il possède une aisance technique impressionnante qui n’est pas sans rappeler, toutes proportions gardées un certain Zinedine Zidane comme l’explique Michel Dussuyer, le sélectionneur de la Guinée, qui a bien connu le champion du monde tricolore à ses débuts à Cannes.« C’est un footballeur énorme, il possède des armes pour aller très haut, j’en suis persuadé. Il peut aussi jouer sur un côté, c’est un régal. Très franchement dans sa gestuelle, très simple il me rappelle Zinedine Zidane et je suis sérieux. » On comprend mieux pourquoi Rennes a décidé de miser 4 M€ pour l’arracher à Lorient, lui aussi intéressé par le phénomène. Il faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir assister aux fulgurances du Bastiais en Ligue 1. Et l’on pourra rapidement savoir si le club breton a réalisé ou non une bonne affaire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité