Info FM Ligue 2

Info FM : à la découverte d’Isaac Mbenza, grand espoir belge de VA

Par Alexis Pereira
3 min.
Valenciennes Isaac Mbenza @Maxppp

Chaque dimanche matin, Foot Mercato vous dresse le portrait d'un jeune talent évoluant dans l'Hexagone. Partons aujourd'hui à la rencontre d'Isaac Mbenza, prometteur de Valenciennes.

Il fait partie des nombreux jeunes qui pointent le bout de leur nez en équipe première à Valenciennes ces dernières semaines. Isaac Mbenza (19 ans) est l'une des belles découvertes de ce début d'année 2015. Avec huit apparitions en Ligue 2 depuis le mois de février, le jeune ailier belge, passé par Malines et le FC Brussels avant de débarquer dans le Nord il y a trois saisons, fait doucement mais sûrement son trou dans l'équipe nordiste. «Pour moi, la saison est assez bonne. J'ai fait des apparitions à un moment où il y avait peu de jeunes en équipe première. C'est bien, c'est très valorisant», nous a-t-il confié, rendant hommage à Bernard Casoni, qui lui a donné sa chance avant d'être limogé le 17 mars. «Cette bonne saison, c'est aussi grâce à M. Casoni, avec qui je m'entendais vraiment très bien, qui comptait sur moi, qui m'a fait confiance», a-t-il tenu à préciser. Aujourd'hui, le nouveau coach, David Le Frapper, continue à faire appel au Belge. «Je suis resté dans le groupe professionnel depuis le changement d'entraîneur. Je connais bien le coach Le Frapper depuis le centre de formation, ça faisait deux ans que j'étais avec lui. Il fait confiance aux jeunes du centre et veut nous mettre dans les meilleures conditions», a-t-il indiqué.

La suite après cette publicité

Ce dernier lui a d'ailleurs offert sa première titularisation en championnat, face à l'AC Ajaccio (1-1, 30e journée de L2). Une belle surprise. «J'étais assez surpris d'être titulaire. Je ne m'y attendais pas vraiment. Maintenant, ça fait toujours plaisir de démarrer un match, surtout au Stade du Hainaut», a glissé cet ailier droit au profil «à la Jérémy Ménez», capable d'évoluer à gauche et même en pointe, et doté d'une «frappe de balle, d'une technique et d'une vitesse» au-dessus de la moyenne. VA a bien conscience de détenir un talent en devenir. Un talent qu'il avait failli voir partir l'été dernier. «En fin de saison dernière, on ne trouvait pas d'accord avec VA. Il y avait plusieurs clubs étrangers intéressés, en Belgique et en Angleterre notamment, en Premier League et en Championship. J'ai failli partir dans un de ces clubs étrangers. Mais j'ai toujours été l'optique de rester. Je sais qu'à Valenciennes, tout le monde me connaît, on a confiance en moi et j'ai ma chance. Finalement, j'ai trouvé un accord, donc tout s'est bien passé», a-t-il raconté.

À lire La réaction insolite des supporters de Valenciennes suite à la descente de leur équipe

L'international U19 belge - «la sélection, c'est très important pour moi, c'est une fierté, d'autant qu'en Belgique, on a plutôt l'habitude des prendre des joueurs "locaux" (qui jouent en Belgique)» - s'est d'ailleurs récemment vu proposer un contrat professionnel de trois ans. «Pour le moment, mon agent et Valenciennes n'ont toujours pas trouvé d'accord. Ça fait trois ans que je suis là. On est en train de voir si on peut trouver un accord», a ajouté cet admirateur de Thierry Henry, qui aimerait, comme son aîné, évoluer un jour en Premier League. «L'Angleterre, la Premier League, ça me fait envie. Le jeu y est plus direct. J'aime bien le style de jeu, spectaculaire, j'aime vraiment beaucoup», a-t-il conclu. S'il continue sur sa lancée, il n'y a pas de raison qu'Isaac Mbenza n'aille pas au bout de ses envies.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité