Info FM Ligue 2

Info FM : à la découverte de Benjamin Mendy, jeune espoir français

Par Khaled Karouri
2 min.
Le Havre @Maxppp

Latéral gauche talentueux, Benjamin Mendy se fait un nom en Ligue 2. Et si son nom vous est peut-être encore étranger, les plus grands clubs européens l'ont quant à eux bien noté. Pour Foot Mercato, le joueur retrace son parcours.

Joueur prometteur, Benjamin Mendy est l'un des plus grands talents français au poste de latéral gauche. Contacté par nos soins, le défenseur du Havre vous raconte son parcours : « J'ai commencé à l'âge de 6 ans, dans l'Essonne. Après, j'ai fait les tests de l'INF, et c'est là que de nombreux clubs ont commencé à me suivre. J'ai choisi Le Havre par rapport à la distance et la formation. Et puis j'ai bien aimé l'ambiance dans le centre après le stage que j'ai fait, et j'ai donc fait toute ma formation là-bas, 13, 14, jusqu'à 17, CFA et pro. Mes principales qualités, je pense que c'est tout ce qui est athlétique, je suis puissant, je tiens physiquement dans les duels avec l'adversaire. C'est difficile de me prendre de vitesse, une qualité de centres aussi. Mon modèle, c'est Daniel Alves, même si lui est à droite et moi à gauche ».

La suite après cette publicité

Et s'il est encore loin de son modèle, le natif de Longjumeau savoure déjà son aventure normande : « Je ne peux qu'être satisfait de mon bilan. En 13 ans, ça a été très difficile parce que je suis arrivé en tant qu'attaquant au Havre, et ils m'ont replacé milieu gauche puis arrière gauche. C'est là que j'ai commencé à bien jouer, tout s'est bien passé. En 17 nationaux, j'étais déjà avec les 19 ans. Et en 19 ans, j'étais avec la CFA, je commençais à toucher les pros. Et au lieu de faire mon année en CFA, j'étais en Ligue 2. Il ne faut pas rester sur ses acquis, toujours en vouloir plus. Je suis satisfait, mais il ne faut pas rester sur ça. J'ai eu du mal à rentrer dans cette préparation estivale, j'ai été blessé ensuite, ça m'a fait cogiter. Je me suis remis en question, j'ai eu des entretiens avec le coach, et ça m'a fait rebondir ».

À lire Ligue 1 : Le Havre est en grand danger !

Un rebond qui pourrait l'emmener très loin, lui que l'on annonce dans le viseur des plus grands clubs européens, et notamment de la Juventus Turin : « Je ne vais pas dire que c'est facile de gérer ça, parce que les gens ont un regard différent sur toi quand un club comme la Juve te suit. Il ne faut pas calculer ce qui se passe à l'extérieur, je laisse ça à ma famille. Pour ce qui est de la Juve, c'est le président qui sait ça. Je pense qu'il y a eu quelque chose, mais je n'ai pas voulu entrer dans l'histoire pour rester au Havre encore une saison. À titre personnel, je veux faire le maximum pour mon équipe, être décisif, et pourquoi pas être dans l'équipe type de Ligue 2. À titre collectif, l'objectif c'est la montée en Ligue 1, et pourquoi pas faire quelque chose de grand en Coupe de France ». C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité