La déroute de Liverpool, une chance pour Sakho ?

Par La Rédaction FM
2 min.
Liverpool FC Mamadou Sakho @Maxppp

Baladée par le FC Bâle hier soir, en difficulté hebdomadaire en Premier League, la défense est plus que jamais le point faible de Liverpool. Absent depuis fin septembre et de retour à l'entraînement depuis 5 jours, Mamadou Sakho a une grosse carte à jouer.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit l’adage. Mamadou Sakho ne sera évidemment pas heureux de l’élimination de Liverpool en Ligue des Champions dès la phase de poules, mais par extension, au regard du match désastreux joué contre le FC Bâle hier, il pourra peut-être prétendre plus facilement à une place de titulaire au sein de la défense des Reds. Car c’est bien là que le bât blesse. On a beau parler de l’inefficacité de Balotelli ou de l’âge avancé de Gerrard, le gros point faible de Liverpool reste sa ligne de défense (la 2e plus mauvaise parmi les 10 premiers du classement de la Premier League).

La suite après cette publicité

Ce matin, les commentaires dans la presse anglaise sont cinglants pour évoquer le quatuor José Enrique-Lovren-Skrtel-Johnson, mis à mal durant la première période par le jeu suisse. « José Enrique a donné une masterclass : ce qu’il ne faut pas faire quand on est arrière gauche », tacle le Daily Telegraph. « Martin Skrtel ? Chaotique », juge le Daily Mirror, qui s’en est également pris à Lovren : « le pauvre garçon est un désastre avéré depuis son arrivée en provenance de Southampton ». Pour les médias britanniques, l’entraîneur Brendan Rodgers s’est trompé sur la qualité des hommes et sur son recrutement. Mais pas un mot n’est glissé au sujet de Mamadou Sakho, blessé à une cuisse depuis fin septembre et qui a fait son retour à l’entraînement il y a 5 jours.

À lire Un cadre de Liverpool valide la piste Arne Slot

Une chance d'être relancé face à Manchester United dimanche

Certes, le défenseur français n’a pas fait forte impression avant son coup d’arrêt, étant rétrogradé derrière Skrtel, Lovren et Kolo Touré dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Mais durant son absence, Liverpool a concédé des buts lors de 13 matches sur 16 disputés. Face au manque de leadership, Sakho a clairement une carte à jouer et il le sait. « Pour moi, c’est venu naturellement (ce leadership, ndlr). Il existe différents types de leaders : des leaders techniques, des leaders de vestiaires, des leaders psychologiques. Je préfère garder mes objectifs personnels pour moi afin que les gens ne pensent pas que je suis trop prétentieux. Mais je suis quelqu’un de très ambitieux », disait-il en novembre.

À défaut d’avoir totalement convaincu lors de sa première saison, Sakho doit profiter des errances défensives du duo Skrtel-Lovren pour s’imposer. Car il sera de plus en plus difficile de justifier un départ du PSG en raison d’une concurrence jugée faussée avec les références Thiago Silva-Alex (il y a un an et demi) pour se contenter d’être mis sur le banc par des défenseurs au CV nettement moins glorieux. Il pourrait avoir une nouvelle chance, pour son retour sur les terrains, dimanche prochain face au rival Manchester United. L’occasion parfaite pour asseoir ce fameux leadership au sein d’une défense traumatisée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité