Manchester United : Van Gaal met la pression sur Rooney et Mata

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC Louis van Gaal @Maxppp

Wayne Rooney et Juan Mata n'ont pas marqué des points auprès de Louis Van Gaal au cours des derniers matches, et l'entraîneur néerlandais ne se gêne pas pour le dire.

David Moyes peut en sourire, Louis Van Gaal, arrivé en véritable star, fait pire que lui pour ses débuts à Manchester United avec 5 points en 5 matches, contre 7 pour Moyes la saison passée. Malgré un mercato estival riche en recrues, le club mancunien a subi un incroyable rebondissement à Leicester dimanche après-midi, perdant le match 5-3 après avoir mené 3-1. De quoi susciter la colère de Van Gaal. Mais alors, qui a dû encaisser les critiques de l’entraîneur néerlandais ? Pas seulement les défenseurs, puisque Rooney et Mata en ont pris pour leur grade.

La suite après cette publicité

Car la défaite a sanctionné certains choix du technicien batave, qui avait décidé de titulariser Rooney derrière le duo Van Persie-Falcao, reléguant ainsi Mata sur le banc. « Nous avons bien joué mais nous pouvons nous améliorer. Je n’étais pas satisfait de Rooney en tant que buteur et de Mata en tant que milieu. C’est pour cela que j’avais changé. Rooney peut jouer à plusieurs postes, c’est un joueur polyvalent et je l’ai testé en tant que buteur. Il a bien joué, mais pas de manière spectaculaire. Falcao est un buteur et je pense qu’il peut mieux faire (que Rooney, ndlr) », s’est-il expliqué. Pas au mieux depuis plusieurs semaines, Rooney est déjà ciblé par son entraîneur, mais aussi par la presse anglaise, qui pointe du doigt son rendement.

À lire Manchester United : Erik Ten Hag prend une mesure drastique contre plusieurs journalistes

Rooney et Mata dans l’œil du cyclone

Très énervé par la tournure du match contre Leicester, on l’a vu à plusieurs reprises s’en prendre à ses coéquipiers. Mais est-il lui exempt de tout reproche ? Lui qui a souvent accepté de jouer à différents postes semble aujourd’hui obligé de tirer un trait sur le poste d’attaquant pur et dur. « Je ne suis plus le joueur que j’étais. J’ai le sentiment d’avoir progressé. Je courais beaucoup trop quand j’étais jeune et je n’avais plus l’énergie nécessaire pour me retrouver en situation de marquer. Je suis un joueur plus intelligent maintenant et je sais quand il faut aller dans la surface ou non », disait-il il y a quelques jours. Il a aussi compris que le recrutement de Falcao était plus dangereux pour lui que pour Van Persie, homme de base de Van Gaal.

La suite après cette publicité

Voilà donc Rooney en concurrence pour un poste de numéro 10 avec Mata, ou Angel Di Maria si Van Gaal souhaitait l’aligner plus haut. Mata, lui, arrivé en janvier dernier pour relancer la triste saison de MU, n’est pas parti de la meilleure des manières avec Van Gaal. Coupable, après son entrée en jeu, d’une perte de balle qui a coûté un but contre Leicester, il s’est excusé auprès des fans pour le mauvais résultat obtenu. Reste qu’aujourd’hui, Rooney et Mata sont dans le viseur de Van Gaal. Et l’entraîneur néerlandais n’est pas du genre à s’embarrasser de convenances pour dire le fond de sa pensée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité