Newcastle et Florian Thauvin massacrés par la presse anglaise

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp

Dix-neuvième et avant-dernier de Premier League, Newcastle réalise un triste début de saison. Les critiques commencent à pleuvoir...

Rien ne va plus du côté de Newcastle. Les Magpies, battus ce week-end par le promu Watford (1-2, 6e journée de Premier League), courent toujours après leur premier succès de la saison en championnat. À l'issue de la rencontre, le manager Steve McClaren a regretté le manque d'«identité» de son équipe. «Nous démarrons un nouveau cycle (...). Il y a beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Nous devons digérer tout cela. Mais je crois toujours que nous avons une bonne équipe, avec de bons joueurs. Pour gagner, il faut y croire. Une première victoire nous faciliterait la tâche, mais beaucoup de clubs pensent comme nous. Les critiques ne nous aident pas non plus à faire retomber la pression», a-t-il confié.

La suite après cette publicité

Moussa Sissoko peut témoigner de ces critiques acides. La semaine passée, le milieu tricolore a vu la presse locale être très dure avec lui. « Certains joueurs pensent qu’ils valent mieux que de jouer à Newcastle et qu’ils méritent de joueur dans un plus gros club. (...) Sissoko a parlé de son désir de jouer en Ligue des Champions, mais il n’y arrivera pas en jouant comme à West Ham », pouvait-on lire. Il n'est pas le seul à en prendre pour son grade. Cheick Tioté (29 ans), au club depuis 2010, est ainsi accusé d'être «un poison et un œuf pourri» qui «ruinerait le vestiaire de Newcastle de l'intérieur», selon John Richardson, journaliste du Daily Express.

À lire Eddie Howe confirme que Bruno Guimarães a une clause libératoire jusque juillet

Des joueurs pris pour cible, un recrutement raté...

Le recrutement - axé sur des joueurs trop jeunes (Aleksandar Mitrovic, Florian Thauvin, Georginio Wijnaldum, Chancel Mbemba), non-britanniques et pas adaptés aux exigences du football anglais - est également pointé du doigt par certains spécialistes. Le Daily Mail croit même savoir que le board a décidé d'investir massivement en janvier pour renforcer l'effectif en défense et en attaque. La piste Alexandre Lacazette (24 ans, Olympique Lyonnais) a d'ailleurs été relancée ces dernières heures outre-Manche, par le Mirror notamment. Pour ne rien arranger, Thauvin et Mbemba se sont attirés les moqueries des observateurs ce samedi après être arrivés à Saint-James' Park en smokings et nœud papillon... non officiels et en posant pour la photo comme s'ils défilaient.

La suite après cette publicité

Un comportement considéré par certains comme un manque de respect envers les supporters. Alan Shearer, ancienne légende du club, est apparu remonté à voir l'ancien Marseillais dans cet accoutrement. «Il débarque en costard. Mais c’est sérieux ici ! C’était marrant pour le premier match de la saison, mais ce n’est plus le cas. (...) Vous avez vu comment Nyom a passé Thauvin ? Tu peux peut-être jouer comme ça en Ligue 1, mais pas en Premier League. Il faut revenir, faire les efforts», a-t-il fustigé dans les colonnes du Chronicle. Cette anecdote, également racontée par le Daily Mirror, n'arrange pas les affaires du club. McClaren préfère ne pas s'alarmer. «Il n'y pas de crise, mais il n'y a que nous qui pouvons nous en sortir. Nous devons continuer à travailler», a-t-il lâché, persuadé que les résultats finiront pas arriver. Il devra rapidement trouver la solution car, samedi, Newcastle accueille Chelsea, champion en titre retrouvé après son succès contre Arsenal (2-0)...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité