En 2016, nous vous avions dressé une liste de buteurs méconnus qui feraient un tabac en Ligue 1. Parmi eux, Teemu Pukki. Alors à Brøndby au Danemark, l’attaquant âgé de 26 ans à l’époque enchaînait les buts. Un temps fort dans la carrière d’un joueur au parcours atypique. Repéré par le FC Séville alors qu’il jouait en Finlande au FC KooTeePee, il a rejoint la cité andalouse à l’âge de 18 ans. Là-bas, il a évolué avec l’équipe réserve entre 2008 et 2010 et n’a fait qu’une seule apparition avec l’équipe professionnelle. Après une halte à Helsinki où il a gagné deux titres de champion national, il a enchaîné en signant à Schalke 04 puis au Celtic (champion d’Ecosse).

Prêté à Brøndby, le natif de Kotka y a définitivement posé ses valises en 2015. Trois ans plus tard, il a rejoint Norwich, lui qui était en fin de contrat. Une belle affaire de la part de l’écurie qui évoluait alors en Championship. En 46 apparitions toutes compétitions confondues l’an dernier avec son club, Teemu Pukki a marqué 30 buts dont 29 en championnat. À cela il faut ajouter neuf passes décisives. Le footballeur âgé de 29 ans a été l’un des artisans de la montée de Norwich en Premier League. Un championnat qu’il a donc découvert cette saison 2019-2020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semble déjà être comme un poisson dans l’eau.

Pukki enchaîne les buts

En plus d’avoir délivré une passe décisive, ce joueur puissant a trouvé le chemin des filets à 5 reprises en 4 apparitions en Premier League. Pukki est d’une efficacité redoutable puisqu’il a marqué 5 buts sur 14 tirs tentés. Il est actuellement le deuxième meilleur buteur de la ligue anglaise à égalité avec Raheem Sterling (Manchester City) et il talonne de près Sergio Agüero, en tête du classement (6 buts, Manchester City). Deux joueurs avec lesquels il est candidat au titre de joueur du mois en Premier League. Ils sont nommés aux côtés de Kevin De Bruyne (Man City), Roberto Firmino (Liverpool) et Ashley Barnes (Burnley). Après avoir été élu PFA Fans’ Palyer of the Month, il pourrait donc être de nouveau sacré.

Le Finlandais est aussi en course pour remporter le trophée du plus beau but du mois en Premier League. Son premier but qu’il a inscrit face à Newcastle le 17 août dernier a été sélectionné. Ce jour-là, il avait d’ailleurs inscrit un triplé face aux Magpies. En confiance et en réussite, le footballeur né en 1990 a enchaîné en sélection (74 capes). Vendredi soir, il a offert la victoire à la Finlande (1-0). Il a marqué sur pénalty face à la Grèce, permettant aux siens d’être deuxièmes du groupe J à trois longueurs de l’Italie (qualification Euro 2020). Avec ce but, il en est à sa sixième réalisation lors de ses cinq dernières apparitions, club et sélection confondus. Une véritable machine à marquer des buts qui ne s’arrête plus !

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10