L’occasion rêvée. Après la défaite de Manchester City mercredi soir sur la pelouse de Newcastle (2-1), les Reds de Liverpool avaient l’occasion de prendre 7 points d’avance sur les hommes de Pep Guardiola. Afin de conforter leur première place, les coéquipiers de Sadio Mané affrontaient Leicester, actuellement 10e de Premier League. Pour ce rendez-vous crucial dans la course au titre, Jürgen Klopp alignait une équipe très offensive, où Wijnaldum prenait place au poste d’arrière droit. Devant, Shaqiri, Firmino, Mané et Salah étaient alignés. En face, Claude Puel titularisait évidemment Ricardo Pereira, Maguire, Mendy ou encore Vardy. Et d’entrée de jeu, Liverpool ouvrait le score. Sadio Mané profitait d’un ballon dévié pour armer une frappe puissante au ras du poteau qui trompait Schmeichel (1-0, 3e). Dans la foulée, Roberto Firmino passait proche de doubler la mise, mais Schmeichel sauvait les siens (6e).

Sur une pelouse marquée par les conditions climatiques tombées sur l’Angleterre, les Reds dominaient mais commettaient plusieurs imprécisions. Et la première occasion des visiteurs arrivaient enfin après une mauvaise relance d’Alisson. Maddison était alerté dans l’axe mais sa tête passait passait à côté (25e). Mané répondait mais il était signalé en position de hors-jeu (26e). Peu inquiétés hormis sur la tentative de Maddison, les Reds ne produisaient pas grand chose et Salah voyait sa tentative contrée (35e). En fin de première période, Matip tentait de reprendre un coup-franc d’Henderson mais il ne pouvait qu’effleurer le ballon (43e). Et finalement, juste avant la pause, Leicester égalisait. Maguire était trouvé à la suite d’un coup-franc, et l’international anglais égalisait, bien servi par Chilwell (1-1, 45e+1). Au retour des vestiaires, les Foxes mettaient la pression et Alisson sauvait les siens face à Maddison (50e). Dans la foulée, le portier brésilien réalisait une nouvelle prouesse après un cafouillage dans sa surface, empêchant Van Dijk de marquer contre son camp (52e).

Liverpool sans solution, Tottenham au finish

Sonnés, les Reds se devaient de réagir. Naby Keita arrivait dans la surface et était déséquilibré par Perreira, sans que l’arbitre n’accorde de penalty (57e). Pour tenter d’y remédier, Liverpool faisait entrer Fabinho à la place de Keita et Lallana remplaçait Shaqiri (65e). Les Reds ressortaient peu à peu et à un quart d’heure de la fin du match, Firmino butait sur le portier de Leicester (75e). Jürgen Klopp tentait un ultime coup de poker et Roberto Firmino cédait sa place à Daniel Sturridge (80e). Leicester tenait son point sur la pelouse d’Anfield et les Foxes ne lâchaient pas, gênant au maximum les attaquants des Reds. Daniel Sturridge tentait une frappe enroulée du gauche de l’extérieur de la surface, mais cette dernière fuyait largement le cadre de Schmeichel (87e). Les Reds ne parvenaient pas à reprendre l’avantage et les deux équipes en restaient là. Liverpool manque l’occasion de mettre Manchester City à sept points mais conserve sa place en tête de la Premier League. De son côté, Leicester met fin à une série de deux défaites consécutives.

De son côté, Tottenham avait l’occasion de revenir à deux points de Manchester City en cas de succès à domicile contre Watford (9e). Toujours privés d’Harry Kane, les Spurs retrouvaient Eriksen au milieu de terrain, où Sissoko était également présent. Les locaux s’offraient une première occasion et Son manquait de peu le cadre de Watford (9e). Les visiteurs répondaient et Deulofeu voyait sa tentative passer proche du cadre de Tottenham. Finalement, Cathcart ouvrait le score pour Watford (0-1, 38e). Au retour des vestiaires, Llorente passait proche d’égaliser (52e), avant de manquer une énorme occasion à l’heure de jeu (63e). Et alors que Success manquait de faire le break (79e), Son égalisait pour les Spurs (1-1, 80e). Tottenham poussait alors pour prendre les devants et Llorente, en manque de réussite ce soir, offrait le succès aux siens (2-1, 87e). Avec ce succès, les Spurs consolident leur place sur le podium et reviennent à deux points de Manchester City, et à 7 points des Reds.