Premier League : Manchester City renverse West Ham dans le « Pep time »

Par Mathieu Rault
3 min.
Manchester City FC @Maxppp

Mené à la pause, Manchester City vient à bout de West Ham (2-1), grâce à un nouveau finish décisif et à des réalisations de Nicolas Otamendi et David Silva. Plus que jamais leaders, les Citizens s'avanceront dans le derby de Manchester, le week-end prochain, avec 8 points d'avance sur les Red Devils.

Le déplacement était compliqué pour West Ham, sur la pelouse du leader, Manchester City, en clôture de la 15e journée de Premier League, cet après-midi. Englués à la 19e place, les Hammers restaient sur 7 matches sans victoires (4 défaites, 3 nuls) et étaient privés de leurs cadres José Fonte, Andy Carroll et Javier Hernandez, tous les trois à l'infirmerie, et de Joe Hart, prêté par City, qui n'avait pas la permission de jouer cette rencontre. Les Citizens pouvaient compter sur le retour de Leroy Sané pour tenter de reprendre 8 points d'avance sur leur dauphin de United, vainqueur hier à l'Emirates Stadium, face à Arsenal (1-3).

La suite après cette publicité

Dans cette rencontre, les Skyblues ne perdaient pas de temps pour camper aux abords de la surface de West Ham et prenaient logiquement l'ascendant, alors que les Hammers misaient davantage sur une bonne défense et les coups de pied arrêtés. Danilo, David Silva et Leroy Sané étaient souvent sollicités sur les ailes, mais les rares tentatives ne trouvaient pas le cadre et la large possession citizen (79%) du premier quart d'heure était stérile. La première réelle opportunité de City vint du pied de David Silva, qui à l'entrée de la surface déclenchait une frappe puissante du pied gauche, détournée par le dos d'un défenseur, et qui terminait au ras de la transversale d'Adrian (25e) !

À lire Premier League : Manchester City étrille Brighton et revient sur les talons d’Arsenal !

Ogbonna ne peut rien face au « money time » des Citizens

Finalement peu inquiétés dans ce premier acte, les Hammers commençaient à se libérer et tentaient leur chance. Après un contre favorable à droite, dans la surface, Manuel Lanzini déclenchait une frappe croisée et puissante du pied droit, qu'Ederson détournait le long de son poteau, avec un brin de réussite (35e). Si Cheikhou Kouyaté, blessé à la cuisse, devait laisser sa place à Diafra Sakho, dans le milieu des Hammers, ces derniers ne relâchaient pas leurs efforts et venait doucher l'Etihad Stadium juste avant la pause. L'Italien Angelo Ogbonna venait devancer Otamendi de la tête au point de penalty et catapulter le ballon sur la droite d'un Ederson un peu court (1-0, 45e).

La suite après cette publicité

Menés à la pause, les Citizens repartaient avec de nouvelles intentions en seconde période et Pep Guardiola faisait entrer Gabriel Jesus pour épauler un Sergio Agüero dans un jour sans. Kevin De Bruyne, tout d'abord, sur un coup franc enroulé depuis l'entrée de la surface, obligeait Adrian à s'envoler sur sa gauche (56e). Et sur l'action suivante, Declan Rice perdait un ballon dans son camp et Gabriel Jesus se chargeait de le centrer fort devant le but depuis la droite de la surface. En renard des surfaces, Nicolas Otamendi venait se jeter au premier poteau pour égaliser (1-1, 57e). Derrière, le milieu londonien perdait pied et les opportunités se multipliaient côté Citizens. Leroy Sané puis David Silva voyaient leurs tentatives détournées par le portier des Hammers (67e, 72e).

Et lorsqu'il ne s'agissait pas du gardien, regroupés dans leur surface, les défenseurs se chargeaient de contrer les tentatives de Sterling et Gabriel Jesus (77e). Et en contre, ce sont les Hammers qui avaient l'opportunité de reprendre l'avantage. Après un rush côté gauche, Michail Antonio repiquait dans l'axe et déclenchait une frappe lourde qu'Ederson détournait sur sa gauche (81e). Mais comme lors de ses trois dernières rencontres (Feyenoord, Huddersfield, Southampton), Manchester City allait arracher la victoire dans le final, grâce à David Silva, auteur d'une reprise de volée en total déséquilibre, sur une ouverture lumineuse de Kevin De Bruyne (2-1, 83e). La frappe de Diafra Sakho, qui filait au ras du poteau d'Ederson dans les arrêts de jeu (90+2) ne fut qu'un léger frisson dans le dos de Citizens comptent dorénavant 8 points d'avance sur Manchester United, avant le derby du week-end prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité