Sa blessure, son positionnement, JMA et Deschamps : les vérités de Ben Arfa

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Marseille Hatem Ben Arfa @Maxppp

Devant retrouver le chemin de l'entraînement ce mardi, Hatem Ben Arfa en a profité pour revenir sous les feux des projecteurs au Canal Football Club. L'occasion pour lui de faire le point sur différents dossiers chauds : de sa blessure à ses relations avec Aulas et Deschamps en passant par son futur positionnement... HBA dit tout.

Victime d'une double fracture tibia-péroné, Hatem Ben Arfa est tenu éloigné des terrains depuis maintenant près de six mois. Mais l'international tricolore entrevoit le bout du tunnel et pourra enfin rechausser les crampons. En effet, pas plus tard que mardi, le natif de Clamart va retrouver le terrain d'entraînement de Newcastle. Tourné vers l'avenir, le gaucher se montre résolument optimiste. Invité du Canal Football Club, HBA admet que cette blessure pourrait être un mal pour un bien : « C'est vrai qu'il y a eu un coup d'arrêt. J'ai pu me rapprocher de mes amis et réfléchir vraiment. Je n'étais plus dans l'exposition, j'étais vraiment avec moi-même. J'ai pu me rapprocher de ma famille, de mes amis. J'ai pu voyager aussi un petit peu. C'est une coupure qui m'a fait beaucoup de bien et j'espère que ce sera un mal pour un bien. Seul l'avenir nous le dira ».

La suite après cette publicité

Malgré tout, Ben Arfa ne peut s'empêcher de revenir sur le cas de son agresseur, Nigel De Jong. L'ancien Lyonnais avoue même que l'international néerlandais lui a envoyé un texto pour s'excuser : « Je ne comprends pas trop l'anglais. Mais dans son SMS, il m'a dit à peu près qu'il n'avait pas l'intention de me blesser et qu'il était désolé. Je lui ai répondu que ce n'était pas grave, que c'était le football. Mais bon, le problème c'est qu'il n'y avait même pas eu faute. Je pense qu'il peut tout se permettre s'il n'y a pas de sanctions. Je ne veux pas tomber sur les arbitres, mais il faut quand même un peu plus protéger les joueurs pour que s'il a envie de refaire ce tacle, il y réfléchisse à deux fois. Le club m'a donné beaucoup de respect, beaucoup d'amour. J'ai envie de leur rendre et de faire beaucoup pour ce club parce qu'ils m'ont donné beaucoup de confiance. Pour un être humain, ça c'est énorme. Ça m'a touché ».

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Il faut dire que les Magpies font tout pour mettre l'international tricolore dans les meilleures conditions. Le protégeant comme il se doit, le club anglais entend même donner les clés de la maison à Ben Arfa. Ainsi, comme l'a révélé Alan Pardew, l'ancien joueur de l'OM devrait évoluer au poste de numéro 10. Un positionnement qui ravit le principal intéressé : « Ce poste, c'est mon poste de prédilection à la base. Quand les coaches vous mettent sur les côtés, vous vous adaptez. Mais c'est vrai que c'est un poste que j'aime beaucoup parce que je peux apporter beaucoup au collectif. C'est un poste qui nécessite aussi beaucoup de responsabilités. C'est un poste que j'aime beaucoup mais par rapport à l'équipe de France, on verra. C'est encore autre chose ».

La suite après cette publicité

Enfin, Hatem Ben Arfa revient sur ses deux anciens clubs, l'OL et l'OM, se livrant quant à ses relations avec Jean-Michel Aulas et Didier Deschamps : « Quand on passe dans un club, on ne regarde pas les matches de la même façon. C'est dommage parce que je pense que Lyon avait la possibilité d'être champion cette année. Mais là, ils se mettent un gros handicap pour la fin de saison. La dernière fois, je partais à Dubaï et j'ai vu Jean-Michel Aulas à l'aéroport. On s'est dit bonjour, les trucs basiques. Moi, je n'ai rien contre lui. Ce qu'il a fait contre Lyon, c'est quand même énorme. Lyon est connu en Europe, c'est un grand club européen. Mais après, la façon dont il gère son business, je ne la cautionne pas forcément. M. Deschamps m'a fait confiance quelques temps. Là où ça a dérapé avec M. Deschamps, c'est quand au début de la saison, il m'a clairement dit d'aller voir ailleurs. Après, il y a eu l'histoire avec Mamadou Niang donc il y a eu retournement de situation. Je n'ai pas apprécié, quelque chose s'était brisé. C'est pour ça que je suis parti ». Désormais heureux d'être un Magpie, HBA peut penser à l'avenir. L'occasion peut-être de faire regretter aux deux Olympiques de ne pas avoir su le conserver.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité