Sunderland et l’Angleterre du football lâchent Adam Johnson !

Par Khaled Karouri
2 min.
Sunderland AFC Adam Johnson @Maxppp

L’étau se resserre autour d’Adam Johnson. Le milieu offensif âgé de 28 ans risque jusqu’à dix ans de prison, reconnu coupable d’abus sexuel sur une jeune fille de 15 ans. L’Angleterre du football est sous le choc.

« L’accusé doit comprendre qu’il y a une très forte probabilité pour qu’une peine d’emprisonnement soit prononcée ». Le juge chargé de l’affaire Adam Johnson s’est montré clair ce mercredi. La carrière du feu follet anglais est non seulement en péril, mais son avenir pourrait passer par la case prison dans les jours et mois à venir. Reconnu coupable d’avoir eu un certain type de relation sexuelle avec une jeune fille tout juste âgée de 15 ans, le désormais ex-joueur de Sunderland est dans la tourmente. Forcément, l’affaire est suffisamment grave pour que l’Angleterre du football s’en empare, et l’ancien Citizen d’être lâché de tous les côtés.

La suite après cette publicité

Dans un communiqué, la Fédération Anglaise a ainsi tenu à faire savoir sa position sur le sujet, prenant évidemment fait et cause pour la victime et ses proches : « Le comportement d’Adam Johnson dans cette affaire doit être condamné. Nos pensées vont à la victime, à sa famille, dans la mesure où ils doivent reconstruire leurs vies après cette histoire traumatisante. La FA a eu des discussions avec le club dès avril 2015, et Sunderland nous a assuré qu’Adam Johnson n’avait aucun rôle dans des actions auprès des enfants, et qu’il ne faisait pas partie de leurs plans vis-à-vis de la communauté. La FA attend maintenant la sentence, et la décision finale rendue par la cour. Plus aucun commentaire ne sera fait sur cette affaire », précise l’instance.

À lire Chelsea officialise la fin de saison d’Enzo Fernandez

Une position logique, et partagée par le club de Sunderland. L’entraîneur Sam Allardyce, qui avait pourtant laissé le gaucher sur le pré jusqu’au 6 février dernier, a tenu à livrer ses 4 vérités sur le cas de Johnson dans des propos relayés par le Daily Mirror : « Je suis très déçu, toute ma sympathie va à l’égard de la victime et de sa famille. Adam, de ce que je sais, a plaidé non-coupable au départ. Partant de là, nous l’avons laissé s’entraîner et jouer pour nous. Nous avons tous été abasourdis et choqués lorsque nous avons appris qu’il a été reconnu coupable. J’étais chez moi quand j’ai appris la nouvelle, j’étais estomaqué. Sa culpabilité a été reconnue, il doit exécuter sa sentence. Il n’y a pas beaucoup de sympathie ici pour Adam Johnson », conclut le manager. Cette fois, Johnson est allé trop loin.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité